Le scaphandre et le papillon – Jean-Dominique BAUBY

Par Julie

« Une mouche toute noire se pose sur mon nez. Je tortille la tête pour la désarçonner. Elle se cramponne. Les combats de lutte gréco-romaine qu’on a vus aux  Jeux Olympiques n’étaient pas aussi féroces. C’est dimanche. »

Editeur : Robert LAFFONT en Broché

Nombre de pages : 137 pages

Avis et résumé :

Un témoignage poignant d’un homme victime d’un L.I.S. (Locked In syndrome), enfermé dans son corps et dont l’esprit vole tel un papillon.
Ce livre est court mais tellement intime.. Plutôt que de nous expliquer de façon très médicale les conséquences de cette maladie, l’auteur nous emmène dans ses pensées.
Que peut-on faire quand vous ne contrôlez plus que quelques petites parties de votre corps, la réponse : rêver.
Monsieur BAUBY nous raconte sa façon de s’évader au Musée Grévin, sa façon d’inventer des menus grâce à sa mémoire des goûts, et de quelle manière il discute avec Eugénie, l’épouse de Napoléon III.
Il nous fait part également de son sentiment par rapport aux médecins et infirmiers, aux visites de ses amis et de sa famille.
Malgré le côté tragique de ce témoignage, l’auteur parvient quand même à nous faire rire.
Ce livre nous rappelle à quel point les personnes souffrant d’un handicap voient les gestes de la vie quotidienne comme des défis. Dans ce cas-ci : communiquer, se gratter, changer les chaînes de la télévision, lire du courrier…
Un petit livre qui laisse une grande trace…

Ma note : 7/10