Fû, Hana et les pissenlits, de Kazuo Iwamura

IMG_5874

Deux petits lapins courent vers le pré pour s'amuser avant l'heure de la sieste. Ils tombent alors sous le charme des pissenlits, s'approchent timidement et se présentent : Fû et Hana, qui signifient respectivement Vent et Fleur. Sur ce, une petite voix leur répond : “Je suis Tampopo, ça veut dire Pissenlit.”

Nos deux petits lapins s'accroupissent de peur, avant de découvrir une petite coccinelle. Bientôt un papillon et une abeille se joignent à la fête et expliquent aux petits lapins le miracle de la nature : le jaune du pissenlit, son jus sucré, son pollen, les fleurs qui produisent des graines, qui font naître une nouvelle vie, et le vent qui transporte la vie, etc.

Fû et Hana sont fascinés et n'hésitent pas à reprendre à pleins poumons l'hymne de la vie, la chanson du pissenlit : « Tampopo po po ! » C'est vraiment rigolo. ^-^

Débordante de charme, de tendresse et de poésie, cette lecture transporte les enfants vers l'univers magique et miraculeux de la nature, qui se renouvelle sans cesse, et qui se nourrit d'une succession de petites choses, nécessaires pour aider à grandir.

L'auteur de la Famille Souris propose un nouvel imaginaire merveilleux, très touchant, aux couleurs pastel bouleversantes, avec deux petits lapins naïfs et adorables, pour une lecture confondante de douceur & de joliesse.

L'École des Loisirs / Février 2016

IMG_5875   IMG_5876

IMG_5877   IMG_5878