Ou presque parce que c’était hier samedi et que ce n’était pas un vide-grenier mais un petit tour chez Emmaüs. J’y suis resté un peu moins d’une heure, en suis ressorti frigorifié mais ça en valait la peine.
Je suis d’abord tombé sur un livre superbe consacré à la carrière de l’hitchcockienne Grace Kelly, intitulé Grace Kelly, Princesse de l’écran de Serge Benhamou et Stanislas Choko aux Editions du Collectionneur. Iconographie magnifique, nombreuses reproduction d’affiches de films et de photos de tournage, tout ce que j’aime. Ensuite, ce fut Le Cinéma d’Hollywood de Philippe Paraire chez Bordas et un Woody Allen de Florence Colombani dans la Collection Grands Cinéastes, une publication Le Monde - Cahiers du cinéma.
Ma petite trouvaille, madeleine de Proust, est incontestablement Les Aventures de Pinocchio d’après le texte de Collodi qui est en fait l’adaptation du feuilleton télé réalisé par Luigi Comencini en 1972. J’ai regardé ça, quand j’étais tout gamin mais bien plus tard évidemment... J’avais oublié qu’il y avait au casting rien moins que Nino Manfredi dans le rôle de Geppetto, mais aussi Vittorio De Sica, Mario Adorf et Lionel Stander ! Je me rappelais essentiellement de la beauté troublante de Gina Lolobrigida, dans le rôle de la fée, et de ses cheveux, bleus pour l’occasion.
Enfin, je me suis trouvé cinq Agatha Christie, dans cette édition publiée au Masque dans les années 60/70, L’Homme au complet marron, Les Travaux d’Hercule, Rendez-vous à Bagdad, Le Club du mardi continue et Un meurtre sera commis le… J’adore leurs couvertures délicieusement désuètes et j’avais envie depuis longtemps d’en commencer la collection, c’est chose faite.
Pour le fun, je me suis aussi pris Mort sur le Nil pour sa couverture, une photo issue du film éponyme de John Guillermin avec Bette Davis, dont le duo avec Maggie Smithest particulièrement savoureux.
Mais ma pépite, c’est Agatha Christie, Duchesse de la mort, biographie signée François Rivière, auteur dont j’adore le style. J’ai hâte de la commencer, je sais déjà que je vais me régaler.
Plus tard, petit détour par la librairie indépendante MCL à Angoulême où je me suis trouvé d’occasion Mes Métamorphoses de Jean Marais aux éditions de la Martinière, là encore, iconographie superbe.
Enfin, petite pause gourmande au Phenix… Ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie ? ^^