« Chroniques lunaires: CINDER » de Marissa Meyer

Le retour de l’animateur radio (voir introduction de la chronique « Seins et Oeufs »)…

Animateur radio (Débordant d’Energie): C’est l’heure du cadeau surprise !
Nous allons prendre un auditeur en ligne. S’il me donne la bonne réponse, il devrait choisir un chiffre entre 1 et 3 pour sa récompense ! Il gagnera soit les 5000 euros, un voyage à Londres ou un bon d’achat de 10 euros!
Allô ? Qui avons-nous en ligne ?
Moi (d’une voix froide): Kloliane… Celle à qui vous avez fait perdre son voyage au Japon parce que vous décompter comme un…
Animateur radio (se raclant la gorge, gêné): Oui, oui… Bref!
(Jetant un regard mauvais au standardiste puis reprenant un air jovial): Nous nous retrouvons donc avec Miss Klo. Voici la question du jour: citez un cyborg…
Moi (le coupant en criant): Terminator
Animateur radio (Sursautant): Je n’ai pas fini ma question…
Moi (sans l’écouter): Robocop, Gunm, Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell, Linh Cinder…
Animateur radio (appuyant sur un buzz): Bravo! C’est bien Cinder. Félicitation Miss Klo. Vous n’avez plus qu’à choisir un numéro!
Moi (optimiste): Numéro 2.
Animateur radio (lisant sa feuille): Vous gagnez…
Moi (surexcitée): Oui..
Animateur radio (quelque peu embêté): Euh… Vous avez gagné… Un bon d’achat de 10 euros pour… Des produits d’entretien, que vous pouvez retirer (apeuré) à la radio!
Moi (silencieuse un instant, puis articulant chaque mot): Bien… Je vais venir…

(A suivre…)

71JMmzO7OhL.jpg

AUTEUR: Marissa Meyer
TITRE: CHRONIQUE LUNAIRE: CINDER
EDITEUR, ANNEE: PKJ, 2013
NOMBRE DE PAGES: 412 pages

Tout le monde connaît le conte de Cendrillon, avec sa célèbre chaussure de vair qu’elle laisse en bas des escaliers, lorsque les douze coups de minuit sonnent. Ce seul lien permettra au prince de trouver sa bien-aimée. Selon moi, il aurait pu tout de même décrire les traits du visage de Cendrillon pour faciliter les recherches. Et qu’on ne me dise pas qu’avec une salle de bal si éclairée, il ne pouvait pas la voir distinctement… Bref ! Mais si ce conte se retrouve dans un cadre plus futuriste, et que notre héroïne soit bien différente de la jeune fille douce et soumise de nos souvenirs.  Nous nous retrouverons, alors, avec une « Cendrillon » beaucoup plus forte avec des épreuves plus terribles.
Pour le savoir, je me suis enfin lancée dans la lecture des « Chroniques Lunaires ». Voici « CINDER » de Marissa Meyer.

RESUME:
« Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… »

Depuis un bon moment, j’entends parler de cette série qui a reçu un accueil très positif auprès de nombreux lecteurs. J’ai repoussé sa lecture depuis de nombreux mois attendant que tous les volumes soient en vente en France. Avec la sortie de « Winter » le 21 avril 2016, le moment était arrivé. C’est avec curiosité et ayant réussi à ne pas me faire spoiler aucune intrigue de l’histoire, que je me plonge dans ce premier volume.

Cendrillon est un personnage de conte que je n’appréciais guère. Elle était trop gentille et ne s’imposait pas face à sa belle-mère et ses deux belles-sœurs.
Puis j’ai vu une très bonne réadaptation du conte, dans le film « A tout jamais » d’Andy Tennant, avec Drew Barrymore (dont je vous parlerai plus en détail dans une future chronique adaptation).
Elle a été, jusqu’à aujourd’hui, l’image que je gardais de Cendrillon.
Et depuis quelques jours, j’ai fait la connaissance de Cinder. J’ai retrouvé dans cette protagoniste, les mêmes traits de caractère de l’héroïne du film: jeune fille courage, qui n’a pas peur de s’exprimer, sait manier le sarcasme, tient tête à sa belle-mère, et d’une grande générosité. Avec un côté attachant, on compatit sincèrement à toutes les épreuves qu’elle va devoir endurer.
Et sa particularité physique ne fait que renforcer mon attrait pour ce personnage.

Pendant trois jours, je suivais ses aventures dans un monde plongé dans une pandémie de grande ampleur, et où une menace encore plus terrifiante pourrait venir de la lune.
Et dans cette intrigue, nous retrouvons les caractéristiques typiques du conte: la marâtre et les belles-sœurs, les conditions de vie de l’héroïne, et le grand bal organisé par le prince.
Tous ces éléments assemblés nous donnent une très belle réadaptation.

J’ai été séduite par ce roman, narré de manière fluide et sans temps mort à mon goût. Ainsi que de sa grande variété de personnages secondaires, qui ont chacun, une importance pour l’avancement de l’histoire (avec un coup de cœur pour Iko. Je voudrais avoir le même à la maison!)

Le seul petit reproche que je peux faire au roman, c’est qu’il est prévisible (autant pour l’intrigue que le rôle de certains personnages). J’ai fait attention de savoir peu de choses avant de me lancer dans cette série. Mais lorsqu’au fil des pages, j’ai pu constater que j’ai deviné certains éléments, cela a enlevé une part de mystère.

CONCLUSION:

Je n’ai qu’une envie: me plonger dans le second volume, « Scarlet ». La plume de Marissa Meyer est très agréable à lire. Elle nous présente une très belle réadaptation du conte de « Cendrillon », en nous donnant une héroïne beaucoup plus forte et sûre d’elle.

Le petit mélange d’intrigue politique, de fantasy et de romance se marie parfaitement, sans que l’un occulte l’autre. Et la galerie de personnages très bien détaillés, donne encore plus de force à la narration de l’histoire.

Malgré quelques éléments prévisibles, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis tombée sous le charme de cette héroïne qui pour moi, avec Gabrielle du film « A tout jamais », représente la vraie Cendrillon.

Pour chacun des volumes, je ferais une chronique assez courte pour en donner une bien plus développée à la fin de la série.

(Image de  lostie815)