Auteur : Didier Van Cauwelaert
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 5 mai 2010
260 pages
Quand j’ai envie de lire quelque chose de léger et néanmoins agréable, j’attrape un roman de Didier Van Cauwelaert. Et je suis rarement déçue.
Auteur qui sait raconter des histoires, originales, pas narcissiques pour deux sous, il a l’art de m’emmener dans son univers avec un plaisir simple. En général, j’avale ses livres en une ou deux fois (ce qui a été encore le cas), je m’immerge totalement dans son histoire et plus elle est éloignée de ma réalité plus elle me séduit.
Ici, quatre amis vont devoir accueillir l’ex-future mariée de leur meilleur ami qui vient de mourir dans un accident (pas de chance), une chinoise qui débarque pour la première fois en France et qui est étonnante à plus d’un titre.
Histoire d’amitié à quatre voix, dans un style enlevé, alerte, non dénuée d’humour et construite avec soin autour du personnage de Yun-Xiang. Un petit bémol : j’ai eu du mal à lire le chapitre narré par Marlène. J’avais toujours l’impression que le narrateur (la narratrice en l’occurrence) était le même que le précédent… Peut-être que l’auteur n’a pas assez marqué la différence entre les quatre voix. Autre petit bémol : j‘avais deviné la fin (mais c’est parce que je suis très très perspicace !).
Pour conclure, ce n’est pas le livre du siècle mais il permet de se changer les idées et de passer un bon moment si on veut bien se laisser emporter dans cette vague Cauwelaertienne.