[Chronique] Les plus étranges procès d'assises - Pierre Guelff

[Chronique] Les plus étranges procès d'assises - Pierre Guelff

Résumé du livre Les plus étranges procès d'assises de Pierre Guelff :

[Chronique] Les plus étranges procès d'assises - Pierre Guelff

" La rumeur peut être assassine ! " lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massacrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction... De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, de leurs avocats, de magistrats, d'experts, d'enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées !

Mon avis sur l'ouvrage Les plus étranges procès d'assises de Pierre Guelff :

rassemble
J'étais impatiente à l'idée de lire ce livre, j'ai toujours été passionnée par la justice. Alors avoir le témoignage d'une personne qui sait de quoi elle parle me paraissait très intéressant surtout qu'il y une petite quinzaines d'affaires judiciaires.

Je ne vais pas vous parler des histoires et procès en eux-mêmes, à quoi bon s'étendre sur le sujet, c'est toujours plus ou moins les mêmes crimes, les mêmes mobiles : crime passionnel, vol, viols etc... Des accusés niant les faits, se rejetant les accusations, les familles des victimes réclamant justice.

Ces différents récits sont donc racontés par Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur. Il nous présente des faits, nous donne des explications objectives sur chaque affaire et les dialogues échangés lors des procès. Jamais il n'ira dans le gore en nous racontant moult détails sordides, il tient à respecter les victimes et leur famille ce qui est tout à son honneur. Il ne souhaite pas faire dans le sensationnel, il veut mettre en lumière des affaires passées trop rapidement aux oubliettes.

La manière dont est abordé ce livre est donc tout en respect, en objectivité, l'auteur relatant simplement les moments clés du procès ainsi que certaines explications nécessaires à la compréhension de l'affaire. Il conclut chaque cas par le verdict qui a été prononcé.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est qu' il permet au lecteur de comprendre pourquoi certains cas / faits identiques sont jugés de façon totalement contraire. Ainsi on apprend quels sont les critères pris en compte : passé et enfance, antécédents, but de l'agression, préméditation, provocation de la victime. J'ai trouvé ce livre très instructif.

Pour autant, l'auteur permet aussi au lecteur de s'interroger, pourquoi deux cas quasi-identiques ne reçoivent pas du tout le même verdict ?

Bref, je vous recommande cet ouvrage qui se révèle être encore plus intéressant que je ne le pensais .


N.B : Un grand merci aux éditions Jourdan PixL pour l'envoi ce service-presse.