Le livre du lundi: Chroniques du Grimnoir, tome 1 – Magie brute

Par Lucie & Marion

de Larry Correia

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits,…

Livraddict

Dans une ambiance à la Sin City de Rodriguez (ça m’a fait un peu le même effet que pour The Bourbon Kid), on suit le parcours de Sullivan, un « lourd » qui peut manipuler la gravité. Un ancien soldat, un ancien détenu aussi, à la botte du gouvernement américain qui l’utilise contre les « actifs » gênants. On rencontre aussi Faye, une voyageuse, une gamine qui peut se téléporter à volonté et qui n’a rien demandé à personne sauf qu’un jour, des hommes viennent assassiner son grand-père adoptif. Ils ne le savent pas mais les chemins de ces deux-là vont se croiser, ils vont même finir par se battre pour la même cause.

D’une écriture précise et sombre et de son style vif qui ne manque pas d’humour, Correia nous raconte une uchronie génialement conçue, un scénario complexe où tout s’imbrique et s’entrecroise : une lecture très agréable et un univers fascinant. La plume très expressive de l’auteur dépeint vraiment une ambiance particulière, très cinématographique et un rythme qu’on retrouve dans les BD et les comics noirs. Et si les personnages principaux sont un peu caricaturaux, il y en a un si grand panel qu’on ne se lasse pas.

Entre les super-héros dignes des grands comics, les zombie angoissants et les ninjas, on ne s’ennuie jamais. Cette histoire à l’ambiance Steampunk est boostée à l’adrénaline, l’action pète de partout tout en suivant une trame élaborée.

Vraisemblablement peu connue, cette série mérite pourtant que l’on s’y intéresse et je lirai la suite avec grand plaisir !

C’est un camarade de formation qui m’a prêté ce livre, il compte donc pour le challenge Emprunts 2016 et je le compte aussi pour le challenge Littérature de l’Imaginaire!

Marion