Affaire n°143: "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

Par Manue

Meurtrier: Maxime GillioVictime: Les disparus de l'A16Taille de l'arme: format pocheType d'arme: j'ai luNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 283Prix de la caution versée: 5 eurosContacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 24 février 2016 - 
fermé le: 26 février 2016



Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteur pour l'envoie de son roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je le remercie beaucoup pour l'envoi de son roman qui m'a permis de découvrir une enquête pas comme les autres. Le résumé m'a tout de suite plu et j'avais vraiment envie de découvrir ce roman.
Résumé de l'enquête: Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin: quatre hommes et une femme ont disparu sur l'autoroute A16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalles... Alors que la police piétine, la compagne d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s'accélèrent. Virginia ne porte pas de gants et ne fait pas dans la dentelle... Attention aux éclaboussures !
Quelques lignes du rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman. En tout cas c’est une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Au début je pensais que c’était une enquête classique mais j’ai vu assez rapidement que je me trompais.
L’auteur arrive très bien à mêler humour et enquête policière. C’est la première fois que je lis un roman de ce genre et j’avoue que cela me donne vraiment envie d’en lire d’autres.
Les personnages sont attachants, drôles et surtout ne se prennent pas au sérieux.
J’ai trouvé original que Maxime Gillio se fasse complètement oublier. En effet en lisant l’histoire  on ne sait plus qui de lui ou de Virginia est l’auteur du roman. Je trouve que Maxime Gillio est arrivé à faire quelque chose de vraiment sympa et original ! Personnellement c’est grâce à cela que je me souviendrai de ce roman.
Les descriptions sont bien présentes concernant le physique des personnages. Par contre j’aurais bien voulu un peu plus de détails par rapport aux scènes de crimes.
Ce qui est original c’est que les personnages se permettent le droit de stopper l’histoire pour parler entre eux, comme si le lecteur n’était pas là, ou pour parler directement à ce dernier. Virginia est une femme originale, pleine de vie et avec beaucoup d’idées pour faire ralentir l’enquête ou pour garder le suspense jusqu’au bout.
L’auteur fait des allusions à d’autres romans qui ne sont pas écrits mais qui j’espère le seront un jour !
Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que l’auteur met parfois (heureusement pas tout le temps) des mots et des phrases en allemand. Ne parlant pas cette langue je n’ai donc pas compris les phrases et j’aurais bien aimé que ces passages soient traduits. J’ai été un peu frustrée et j’en ai presque voulu à Virginia de ne pas intervenir pour faire les traductions.
En résumé, un livre qui m’a vraiment fait rire. Un roman que je vous conseille sans hésiter mais à ne pas lire dans un lieu public au risque que l’on vous regarde bizarrement en vous voyant rire à la lecture de certaines scènes.


Vous faire un peu parler:Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu son roman ?
Aimez-vous les romans qui mêlent enquête et comédie ?
Appréciez-vous les histoires où l’auteur fait tout pour que vous soyez transportés dans son univers ?
Si vous avez lu ce roman quel personnage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus marqué et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !