Fû, Hana et les pissenlits

Une ode à la nature et à la vie

A la maison nous aimons beaucoup les tendres illustrations de Kazuo Iwamura. Ma fille se régale toujours en observant les détails du recueil "Les 4 saisons de la famille Souris". C’est donc avec empressement que nous avons dévoré et admiré le nouvel album de ce grand auteur-illustrateur japonais : Fû, Hana et les pissenlits, publié par l’école des loisirs.
Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Iwamura - l’école des loisirs
Fû et Hanna, deux adorables petits lapins, partent gambader dans le pré. Émerveillée par un pissenlit bien jaune, Hana se présente et lui explique que son prénom veut dire "fleur". Curieusement, une voix lui répond ! C’est une coccinelle qui, elle aussi, aime le pissenlit et chante son nom "Tampopo". Un papillon arrive, charmé par le goût sucré de la fleur. Puis, c’est une abeille qui vient récolter son pollen. Tous chantonnent "Tampopo po po !".
Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Iwamura - l’école des loisirs
Les trois insectes expliquent aux enfants le miracle de la vie que constituent la graine produite par la fleur et le vent qui va la semer au hasard. Fû bondit car son prénom signifie "vent". Le frère et la sœur sont tellement fiers d’incarner le vent et la graine de la fleur qui vont produire la vie.
Et, quand la brise se lève, insufflée par Fû, les graines s’envolent en virevoltant suivies par tous les amis qui se mettent à courir derrière en fredonnant le chant du pissenlit "Tompopo po po !".
Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Iwamura - l’école des loisirs
Voilà un album d’une douceur infinie tant par le texte que par les illustrations. C’est une ode à la nature, au cycle de la vie et à l’imaginaire de l’enfance. Les dessins aux crayons de couleurs sont poétiques. Les couleurs pastels rendent l’ensemble délicat. Le style artistique et l’amour de Kazuo Iwamura pour la nature sont bien présents.
Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Iwamura - l’école des loisirs
Les petits lecteurs seront conquis par la magie qui se dégage de cet album. Ils se retrouveront peut-être dans ces deux petits lapins qui parlent aux plantes. Mais, à coup sûr, ils donneront un sens plus profond au fait de souffler à leur tour sur un beau pissenlit tout blanc (et les adultes également^^).
Et puis, il fait partie de ces albums qui inspirent et qui donnent aux enfants envie de dessiner ;-) :
Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Iwamura - l’école des loisirs
C'était ma participation n°57 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Fû, Hana et les pissenlits
De Kazuo Iwamura
Publié en 2016 par l’école des loisirs
Âge : de 7 à 10 ans

Merci à
l'école des loisirs
Hana pissenlits Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !