Stop au sucre!
Lorsque j'ai vu ce titre dans la sélection de la Masse critique Babelio, j'ai senti comme un signe du destin (ou de ma balance) qui m'a poussée à vouloir le découvrir!En effet, le sucre et moi sommes un peu trop proches à mon goût et j'étais curieuse de savoir ce que je pouvais faire pour que lui et moi prenions de la distance.
Cet ouvrage est présenté sous forme de cahier, dans un petit format souple qui permet de le transporter facilement. Pour compléter cette illusion, les pages ont des motifs de petits carreaux,ce qui donne un rendu très sympa! L'illustration sur la couverture est moderne (Isabelle Maroger) et donne envie d'en savoir plus.
A l'intérieur, les illustrations de Mademoiselle Eve parsèment l'ouvrage, afin que les pages ne soient pas des blocs d'écriture, ce qui pourrait être lassant et plutôt démotivant à lire.Pour commencer en sachant à quel niveau d'addiction on se situe, un premier test nous permet de savoir s'il ont est une consommatrice plaisir, une gourmand raisonnable ou une sucre addict... je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me suis retrouvée.... Au moins, j'étais encore plus motivée à lire ce cahier!!
Le cahier est très progressif, en expliquant toutes les implications de cet excès de sucre, tous les aliments qui en contiennent et surtout quel est le cycle infernal du sucre dans l'organisme, qui fait qu'on en veut toujours plus!!!
On y trouve de nombreux conseils sur la façon de diminuer, pour même arrêter, complètement de consommer des sucres ajoutés! Je dois vous dire que c'est un objectif un peu impensable pour moi de ne plus manger de sucre du tout, mais diminuer la consommation, c'est le plus raisonnable comme projet!
Après une bonne moitié du cahier, on trouve plusieurs pages de menus, qui sont censés nous permettre de moins consommer de sucre. Certaines recettes accompagnent les menus, cela donne des idées!
A la fin du cahier, on peut noter ses impressions, comment on se sent suite à ces changements etc...
Personnellement, j'en suis à la phase de lecture et de prise de conscience mais je ne me suis pas encore lancée dans une diminution franche de ma consommation, mais je garde ce cahier près de moi le temps que cela fasse son bout de chemin.