Affaire n°144: "Enquête au collège" de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Par Manue

Meurtrier: Jean-Philippe Arrou-VignodVictime: Enquêtes au collège - Tome 2 enquête au collègeTaille de l'arme: format pocheType d'arme: folio juniorNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 139Prix de la caution versée: 6 euros 20Dossier ouvert le: 30 janvier 2016 - 
fermé le: 31 janvier 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ?
Le principal cherche des coupables parmi les internes...
Une seule solution pour Rémi et P.P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde: découvrir eux-mêmes la vérité.
Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre: 
Ce roman jeunesse est bien écrit dans l’ensemble. Il amène le jeune lecteur à découvrir les enquêtes.
Il n’y a par contre pas de meurtre ni de cadavre mais nos trois héros doivent découvrir ce qui se cache derrière certains mystères. Je pense que c’est une bonne solution pour faire connaître ce genre de roman à des enfants.
Les idées sont intéressantes et peu importe l’âge on a envie de savoir ce que cache tout cela.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les personnages de Rémi, PP cul-vert et Mathilde. J’ai remarqué qu’il y a plusieurs tomes à cette série avec les mêmes personnages. L’enfant peut donc, s’il a aimé l’enquête, continuer à suivre les mêmes protagonistes.
Ce qui est agréable c’est que Jean-Philippe Arrou-Vignod intègre une petite anecdote de l’enquête précédente. Mais cela n’empêche en rien la compréhension de l’histoire.
Les descriptions sont assez bien présentes pour un roman jeunesse. Il y en a assez pour que le lecteur arrive à s’imaginer les choses et pas trop non plus pour que cela ne le lasse pas. De plus, des illustrations sont insérées à la fin des chapitres, ce qui est vraiment bien. Cela permet aux jeunes lecteurs de pouvoir faire une petite pause dans la lecture.
Ce roman est destiné aux enfants de plus de 9 ans mais je le conseillerais plutôt pour les 11-12 ans par rapport au vocabulaire employé. Pour les plus jeunes lecteurs il faudrait qu’un adulte lise l’histoire pour expliquer les mots un peu plus compliqués.
La fin est intéressante et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille mais qui est tout de même réservé à un public qui est habitué à lire. 

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aviez-vous déjà lu des romans de la collection "enquêtes au collège" ?
Quel personnage entre P.P. Cul-vert, Rémi et Mathilde avez-vous préféré et pourquoi ?
Est-ce que vous aussi, quand vous étiez au collège, vous aimiez explorer les endroits cachés ou interdits ?
Quel passage du roman avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !