Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi

Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi
Résumé :Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux guerre (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ces premiers pas de photographe à Tokyo. L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddisme.Avis :personnes qu'elle croise. Elle prend des décisions, elle subit des décisions. Une petite fille, d'une intelligence et d'une douceur sans égal, qui grâce au soutien de son frère et sa grand-mère aura l'occasion d'aller étudier au loin.Avec elle on découvre la campagne japonaise des années 1921, la pauvreté et la solidarité entre les habitants. On assiste à des unions arrangées. On découvre aussi les prémisses de ce Japon qui deviendra celui qu'il est aujourd'hui, entre construction de building et coutumes ferventes.
Le tout est raconté avec simplicité et beaucoup de pudeur. C'est à mon sens l'une des seules histoires d'amour de l'auteur.. Elle est tellement décrite en pointillé que je serai presque passée à côté, tant tout dans cette histoire est subtile. Il y a beaucoup de place au silence, il y a d'espace pour l'imagination des lecteurs.
Les dessins sont géniaux. D'autant plus que les débuts de chapitres sont en couleurs pour ensuite laisser la place au noir et blanc. En quelques planches l'auteur nous démontre son talent haut la main.
Très belle BD et chouette histoire. Bon, je le dis... Taniguchi aurait dû se charger de l'écriture du scénario. C'est dommage.
Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi