Affaire n°145: "Ceux qui vont mourir te saluent" de Fred Vargas.

Affaire n°145:
Meurtrier: Fred Vargas
Assistant: Philippe Allard (lecteur)
Victime: Ceux qui vont mourir te saluentTaille de l'arme: livre audioType d'arme: audiolibNombre de cd que contient le rapport d'enquête: 1cd - 5h20Prix de la caution versée: 19 euros 50Dossier ouvert le: 26 février 2016 - 
fermé le: 27 février 2016



Informations relatives à l'enquête:Je remercie les éditions Audiolib et Canal Morgan. J'ai  la chance de pouvoir vous proposer des audio livres de qualité avec des auteurs connus. Au début j'avais un peu peur de cette nouvelle expérience mais maintenant j'y prend un peu plus de plaisir à chaque écoute. Canal Morgan m'a accepté tout de suite (et je la remercie beaucoup d'ailleurs) et me propose donc à chaque fois de choisir l'audio livre que je souhaite. Je connaissais cet auteure mais pas ce roman, avec Audiolib c'est chose faite.

Résumé de l'enquête: Claude, Tibère et Néron, les trois étudiants, les trois "empereurs" promènent leur nonchalance dans les rues de Rome.
Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la Bibliothèque du Vatican !
Henri Valhuubert, le grand expert d'art parisien - et père de Claude - est assassiné un soir de fête devant le palais Farnèse.
Que faisait-il dans la capital italienne, et comment a-t-il pu boire de la ciguë ?
Quelques lignes du rapport d'enquête:

Affaire n°145:
Affaire n°145: Mes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est intéressante.
Fred Vargas nous évoque une enquête sur des vols et des reventes de dessins de Michel-Ange et ce que cela entraîne…
Le fait que l’auteure alterne les différents points de vue tout en gardant une vision externe de l’histoire nous aide à avoir toutes les cartes en main. Malgré cela on reste complètement surpris quant à l’annonce des coupables.
Le roman est séparé en chapitres parfois un peu trop courts. Mais même si cela m’a un petit peu perturbée, les chapitres courts sont « coupés » de manière à faire durer le suspense et nous donner envie de continuer la lecture.
En ce qui concerne les descriptions des personnages il n’y en pas assez selon moi. J’aurais souhaité en avoir plus pour pouvoir mieux m’imaginer les différents protagonistes. Même s’il n’y a pas assez de détails cela ne m’a pas empêchée de bien différencier les personnages et leurs rôles.

Les retournements de situations sont présents quand c’est nécessaire et l’auteure n’essaye pas d’en faire trop.
La fin est intéressante et Fred Vargas nous fait une sorte de résumé de tout ce qui s’est passé du côté des coupables, je trouve que c’est une bonne idée.
Concernant le lecteur j’ai encore une fois beaucoup apprécié que l’on me lise l’histoire.
Philippe Allard met bien le ton dans l’histoire. On ressent très bien quand les protagonistes se parlent dans des moments plus complices.
Par contre j’aurais souhaité avoir un peu plus de différences concernant les voix des personnages.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des musiques entre certains chapitres. Par contre je n’ai pas très bien compris pourquoi ce n’était que lors de certains chapitres et pas tous.
J’ai encore eu du mal avec le fait que le lecteur lise le numéro du chapitre, mais cela reste personnel…
Le roman est assez court et je pense que pour commencer avec l’audio livre ce roman pourrait convenir. Il peut très facilement s’écouter en une après-midi.
En résumé un roman vraiment intéressant et un audio livre que je conseille sans problème aux personnes qui veulent découvrir la lecture d’un roman par une autre personne.

Affaire n°145: Affaire n°145:
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
C’est le deuxième livre audio que je vous propose. Je ne sais pas si cela vous donne envie de tenter l’aventure mais en tout cas je l’espère.
Sinon, connaissiez-vous ce roman ? L’avez-vous déjà lu ?
Si vous l’avez lu ou écouté qu’avez-vous pensé des personnages, lequel vous a le plus plu et pourquoi ?
Si vous deviez tenter l’expérience d’un livre audio, lequel aimeriez-vous écouter et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !Affaire n°145: