Toni Morrison – Home **

home

Éditeur : 10-18 – Date de parution : 2013 – 141 pages

*

Nous sommes dans les années 50, en pleine Amérique ségrégationniste. Franck Money est revenu de la guerre de Corée complètement brisé, en proie à l’angoisse. S’échappant d’un hôpital, il se met en route vers Atlanta, à la recherche de sa sœur gravement malade, afin de la ramener à Lotus, la ville de leur enfance, où leurs souvenirs les plus noirs planent encore.

Le récit est entrecoupé de souvenirs en italique et à la première personne ; souvenirs d’enfance, souvenirs de la guerre… Ce sont les propres démons de Franck qui le poursuivent et le hantent.

Si l’écriture est belle et poétique, je n’ai pas ressenti l’émotion à laquelle je m’attendais. C’est un récit ombrageux, très épuré, auquel j’ai eu du mal à prendre part. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour cette lecture, il m’a manqué quelque chose.

***

« Ils se sont dressés comme des hommes. On les a vus. Comme des hommes ils se sont mis debout. On n’aurait pas dû se trouver à proximité de cet endroit. Comme la plupart des terres cultivées à l’extérieur de Lotus, Géorgie, celle-ci comportait une multitude d’avertissements effroyables. Les menaces étaient accrochées à des clôtures en treillis retenues par un pieu tous les quinze mètres environ. »

« Un clair de lune dément, assorti à sa frénésie désespérée, faisait le travail d’étoiles absentes en éclairant ses épaules voûtées et les empreintes de ses pas dans la neige. »

*

Livre lu dans le cadre du Challenge des 100 livres !

5 / 71

Les 100 livres