News : Résilience - Yannick Monget (La Martinière)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Après une sortie en 2013 en e-book, Résilience de Yannick Monget a été publié en format papier aux éditions de La Martinière le 18 février dernier.
On nous promet un thriller d'anticipation planétaire et écologique dont on ne sortira pas indemne.
Je viens de l'entamer et c'est particulièrement redoutable.
Après Ice Limit et le Piège de l'architecte de Douglas Preston &Lincoln Child, après les deux fabuleux romans d'Antoine Tracqui, Point Zéro et Mausolée, les éditions de la Martinière et Yannick Monget nous propose un nouveau techno-thriller qui promet de devenir une nouvelle référence du genre.
Chronique à venir...
Présentation de l'éditeur :
100 jours avant l'effondrement. A Paris, en Chine, de curieux incidents se produisent à proximité de réacteurs nucléaires. Un virus informatique (inspiré d'une histoire vraie) semble avoir réussi à prendre le contrôle de nombreuses centrales. Les services du renseignement français se mettent en alerte pour déjouer la plus grande menace jamais affrontée. 2 ans après l'effondrement. En Antarctique, des survivants s'organisent dans des bases de haute technologie abritant un écosystème reconstitué. La surface du globe est ravagée par la radioactivité et les menaces de résurgence du virus noir, qui a décimé la plus grande partie de l'humanité. 
Extrêmement documenté, ce thriller très contemporain, aux accents de blockbuster américain, alterne les chapitres avant et après la catastrophe, dans un enchaînement implacable. L'auteur s'appuie sur de fortes convictions écologistes et anti-nucléaires et parsème son livre de références à de véritables incidents, comme le virus stuxnet conçu en 2010 par les Etats-Unis (NSA) pour prendre le contrôle des centrales iraniennes. Entre jeux de lobbies, dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit un univers où l'irresponsabilité n'a d'égal que l'aveuglement de ceux qui menacent le destin de la planète tout entière.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com