Des poches dans la poche • mars 2016

Par Marie-Claude Rioux

C'est le temps des poches du mois. Un roman que j'aie bien aimé arrive ce mois-ci sur les tablettes. Pour le reste, c'est un mois rempli d'envies.


MON ANNÉE SALINGER – JOANNA SMITH RAKOFF – POCKETUne lecture bonbon, légère, sans prise de tête.New York, fin des années 1990. Joanna, jeune diplômée en Lettres, s'installe à Brooklyn: la bohème, les cafés, les lofts. Elle trouve un poste d'assistante dans une prestigieuse agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l'appartement minuscule qu'elle occupe avec son petit ami, pour se rendre sur l'éblouissante Madison Avenue et retrouver L'Agence: ses illustres clients, l'antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi, et surtout, sa patronne, une femme de tête aussi fantasque que charismatique… Et le fantôme de Salinger, gigantesque.
LE FILS – PHILIPP MEYER – LIVRE DE POCHEJ'ai découvert Philipp Meyer avec son roman Un arrière-goût de rouille.  Un gros coup de coeur. J'attendais la sortie en poche du Fils, encensé par Electra. Je plongerai dans ce pavé cet été. Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens. Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'œuvre de son arrière-grand-père. De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d'une famille texane.
UN DERNIER MOMENT DE FOLIE – RICHARD YATES – PAVILLONS ROBERT LAFFONTJ'aime l'univers désenchanté de Richard Yates. Après avoir été troublée par ses romans La fenêtre panoramique et Un été à Cold Spring, il est temps que je découvre ses recueils de nouvelles.Après Onze histoires de solitude et Menteurs amoureux, Un dernier moment de folie est le troisième recueil des nouvelles complètes de Richard Yates. Il rassemble neuf histoires non publiées de son vivant, sans doute les plus belles qu'il ait jamais écrites. Neuf histoires qui se déroulent dans les années 1950, neuf instantanés de vies qui en disent long sur le destin de leurs personnages, toujours aussi déconcertés par l'existence. Dans ce recueil moins ouvertement autobiographique que Menteurs amoureux, on retrouve par touches certains des sujets favoris de l'auteur – l'ancien combattant revenu brisé de la Seconde Guerre mondiale, la mère qui rêve d'une autre vie, la fascination naïve de tous pour l'Europe – mais on découvre aussi de nouveaux motifs, de nouvelles figures, comme cette petite fille qui fait l'amère expérience de l'arbitraire (Une chose bien à soi) ou bien ce contrôleur de gestion d'une firme new-yorkaise qui reçoit une cruelle leçon de management (Le Contrôleur des finances et le Jeune Loup). On reconnaît surtout cette patte d'entomologiste qui permet à Yates de croquer en quelques lignes les déconvenues de ces losers magnifiques. Invariablement, leurs histoires serrent le coeur… mais ravissent l'âme.

BREFS ENTRETIENS AVEC DES HOMMES HIDEUX – DAVID FOSTER WALLACE – J'AI LUJ'en connais davantage sur la réputation de David Foster Wallace que sur son oeuvre. Si je me promets de lire un jour son chef-d'ouvre, L'infinie comédie (Infinite Jest), je me ferai d'abord la main avec ses nouvelles!Vingt-trois nouvelles, un garçon paralysé par la peur en haut d'un plongeoir, un poète satisfait se prélassant au bord de sa piscine, un jeune couple face à ses doutes sur sa vie sexuelle, une femme déprimée cherchant le réconfort... JUSQU'ICI ET PAS AU-DELÀ – JOACHIM MEYERHOFF – POCKETUne histoire originale et des personnages hauts en couleur. Pourquoi pas?Bienvenue chez les Meyerhoff, une famille de doux dingues ordinaires. Pour Joachim, le plus jeune fils, l'enfance est un royaume enchanté où il faut jouer des coudes avec ses deux grands frères et apprivoiser son père obèse et fantasque qui dirige une clinique psychiatrique. C'est grandir dans un monde singulier, à la fois familier et décalé, normal et déformé, burlesque et tragique.Mais c'est aussi accepter de voir ses héros s'effriter et le monde s'ouvrir, terriblement adulte.

VONGOZERO – YANA VAGNER – POCKETDepuis le temps que j'entends parler de ce roman russe. Ça tombe bien, je suis en manque de roman post-apocalyptiques! Si ça me plaît autant que je le pense, je plongerai ensuite dans Le lac, la suite qui vient tout juste de paraître chez Mirobole.Moscou ne répond plus. À quelques kilomètres de la capitale, mise en quarantaine, le village d'Anna et Sergueï s'attend au pire. Bientôt, les pillards, bientôt, le chaos. L'épidémie qui a frappé les grandes villes et paralysé le monde marche droit sur eux. Il faut fuir, le plus vite possible. Avec une poignée de voisins et l'ex-femme de Sergueï, le convoi s'organise: vivres, essence. Rester soudés, malgré les dissensions, l'égoïsme, la panique, et l'instinct de survie qui reprend ses droits et lève les masques. En ligne de mire, un lac perdu et un refuge coupé du monde: Vongozero. 
Et je craque pour cette nouvelle édition de L'attrape-coeurs!