Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du quatrième tome de la saga "Le pays des contes" de Chris Colfer. Ce tome sortira courant 2016 chez Michel Lafon mais aucune date précise n'est encore décidée, du coup je me suis dit que vous sortir cette chronique avant sa sortie française vous aiderai !
Lien vers amazon : (VF) (Sortie courant 2016)Lien vers amazon : (VO) The Land of Stories: Beyond the Kingdoms
Résumé :Les contes de fées ne sont qu’un début.L’Homme Masqué est en cavale et il appartient à Alex et Conner d’y mettre fin… sauf qu’Alex a été rejetée par le Conseil des Fées et que personne ne veut croire qu’ils sont en danger.Grâce à l’aide du groupe disparate constitué de Boucle d’Or, Jack, le Petit Chaperon Rouge, Mère Oie et de son jars Lester, les jumeaux Baleys découvrent le plan secret de l’Homme Masqué : il possède une puissante potion qui transforme tous les livres qui la touchent en porte magique et de plus, il recrute une armée dont font partie les plus célèbres méchants de toute la littérature !Va donc commencer une course à travers le Pays d’Oz, le monde fantastique du Pays Imaginaire, la folie du Pays des Merveilles et plus encore. Alex et Conner vont-ils pouvoir rattraper l’Homme Masqué, ou auront-ils toujours une longueur de retard jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard ?
Dans ce tome on découvre encore de nouveaux mondes au sein même du pays des contes, ce qui paraît insensé puisqu'on navigue à travers les royaumes depuis trois tomes déjà, mais Chris Colfer a réussi à pousser le bouchon encore plus loin et à trouver de nouveaux paysages à traverser. Je dois avouer qu'il m'a bien bluffée sur ce coup-là parce que je ne m'y attendais pas du tout mais il a l'art de nous surprendre à chaque tome ! Cette fois, il nous entraîne à travers le Pays des Merveilles, le Pays Imaginaire, le monde d'Oz, de Merlin et de Robin des Bois ! Quand j'ai vu la couverture j'ai tout de suite eu envie de le lire parce que je suis une immense fan d'Alice au pays des Merveilles et que je n'imaginais même pas que Chris Colfer allait l'intégrer à ses livres. Honnêtement, rajouter ces univers est la meilleure décision que l'auteur a pris depuis le début de cette saga. Bien sûr, voyager dans de nouveaux mondes n'est pas si simple mais l'auteur a réussi à l'intégrer de manière tout à fait naturel. En effet, il existe une potion qui, une fois versée sur un livre, ouvre un portail éphémère dans ce livre. Si le livre est brûlé, le portail se referme et les personnages coincés à l'intérieur disparaissent avec le portail. Ce n'est donc pas tout rose pour toute notre équipe puisqu'ils sont à la poursuite de l'homme masqué, qui est prêt à tout pour se débarrasser d'eux, mais les jumeaux ont plus d'un tour dans leur sac !En dehors du fait qu'on découvre cinq nouveaux univers, et donc cinq nouvelles histoires, on fait la connaissance d'une multitude de nouveaux personnages ! Ceux-ci n'ont absolument aucune idée de l'existence du pays des contes et n'ont jamais vu d'autres personnes que celles présentes dans leur monde, ce qui fait place à des scènes assez rigolotes, notamment au pays d'Oz. Ce que j'ai vraiment adoré c'est l'authenticité de ces personnages et la générosité qu'ils avaient envers les jumeaux et leur troupe. Ils ne les connaissent absolument pas, ne savent pas d'où ils viennent, et pourtant ils risquent leur vie pour eux, et sont prêts à tout pour les voir réussir. J'ai trouvé ça hyper touchant, surtout venant de personnages qui avaient eux-même vécus des trucs pas roses. J'ai trouvé que ça apportait beaucoup de douceur au milieu de cette intrigue plutôt lourde.
Aussi, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages (Boucle d'Or, Jack, les jumeaux, Mère Oie etc...) se mettent à nu dans ce tome. Puisque le pays des contes est réellement menacé, les personnages se donnent corps et âme dans cette bataille afin de sauver les personnes qu'ils aiment et surtout, leur monde. Ils n'hésitent pas à se confier, à se montrer plus vulnérables, et plus sentimentaux aussi, et j'ai trouvé ça très agréable, surtout venant de personnages tels que Boucle d'Or ou le Petit Chaperon Rouge, qui sont d'habitude des personnages avec une forte carapace.
Enfin voilà, globalement ça a été une superbe lecture très rythmée, avec beaucoup de rebondissements, de l'amour et une révélation finale assez ... perturbante. Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 8/10Note globale : 7.6/10-Cupcake