Alexandra David-Néel – Les Chemins de Lhassa

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Alexandra David-Néel – Les Chemins de Lhassa »

Scénario de Christian Perrissin, dessin de Boro Pavlovic,

Public conseillé : Adultes / Adolescents,

Style : Aventure historique
Paru aux éditions « Glénat », le 2 mars 2016, 64 pages couleurs, 14.95 euros,
Share

L’Histoire

Gyantsé, vallée du Thibet, 3977 mètres, mai 1924. David Mc Donald, agent de l’empire britannique, reçoit en pleine nuit la visite d’un jeune lama et d’une femme. C’est Alexandra David-Néel, âgée de 55 ans qui vient lui demander de l’aide. Après un voyage de huit mois pour traverser le Thibet, elle désire parvenir jusqu’en Inde…
13 ans plus tôt, décembre 1911, Bizerre, Tunisie. Alexandra fait ses adieux à son mari, Philippe. A bord d’un paquebot, direction Ceylan, la voilà partie seule pour un voyage qu’aucun européen n’a jamais tenté : traverser le Thibet et rencontrer le Dalaï Lama. Son but : comprendre le Bouddhisme.

Contexte/Collection

La collection « Explora », qui accueille cet album, a comme ambition de nous raconter une tranche de vie d’un grand explorateur/trice et d’en approcher sa psychologie. Avec Alexandra David-Néel, Christian Perrissin et Boro Pavlovic s’attaquent à une icône de l’exploration, mais pas seulement. C’est une femme emprise de liberté, célèbre pour son voyage de 11 années en Asie, son entrée dans la ville sacrée de Lhassa et sa rencontre avec Le Dalaï Lama. Mais c’est aussi une femme aux mille vies, chanteuse lyrique, auteure d’un pamphlet anarchiste et collaboratrice au journal féministe “La Fronde”.

Ce que j’en pense

Christian Perrissin se concentre sur la période la plus connue de cette femme au destin exceptionnel. Raconté à la première personne, il nous fait partager ses errances et ses choix de vie extrêmes qui amènent cette aventurière à tout remettre en question, et à toujours aller au devant de ses rêves.
Avec un système de Flash Back/ Flash Forward, nous accompagnons cette femme d’âge moyen dans son voyage. C’est l’occasion pour nous, lecteurs, de vivre par procuration, cette aventure incroyable, dure et sereine à la fois, mais aussi de tenter de comprendre ses motivations.

A n’en pas douter, cet album donne le goût du voyage (à défaut de l’aventure) et vous fera voyager (dans la tête).

Au dessin, nous retrouvons Boro Pavlovic, l’auteur et collaborateur croate de Christian Perrissin (“El Nino”, “Les Munroe”). Son dessin classique, agrémenté de belles couleurs met en valeurs les grands paysages que traverse Alexandra. C’est un choix judicieux et parfaitement adapté, qui fait la part belle aux grandes cases immersives.

Pour résumer, vous avez envie de voyages et d’aventures ? Vous aimez les BD classiques ? La collection “Explora” chez Glénat et l’album “Alexandra David-Néel” est là pour vous séduire.