Aujourd'hui, il est temps de vous retrouver pour le rendez-vous mensuel organisé avec Lady's Blog.
Le principe est simple, nous devons chacune vous présenter un livre sur une actualité que nous aurons décidé de mettre en avant, et nous vous expliquerons pourquoi nous avons choisi de présenter ce livre-ci.
Ce mois-ci, nous avons choisi le thème de la journée de la femme.
Je vous invite à découvrir le livre choisi par Lady en cliquant ici.
Pourquoi célébrer la journée de la femme ?
Pour tout un tas de raisons : mais surtout afin de militer pour l'égalité des droits et pour montrer la voie aux femmes des autres pays... En France, même si nous sommes plutôt bien loties, il ne faut pas oublier que nous sommes moins payées que les hommes à niveau d'études égal, nous sommes aussi beaucoup plus pénalisées par le fait d'être potentiellement mère etc...
Pourquoi avoir choisi d'aborder ce thème ?
Parce que ça nous touche tous et toutes même dans la vie quotidienne. Je vais vous donner des exemples tout simples : quand mon premier enfant est né, le mauvais temps était présent, j'étais souvent malade, mon mari a dû se rendre deux ou trois fois tout seul au médecin pour la pesée ou autre rendez-vous. Et là, ce fut le drame. On lui a dit que ce n'était PAS normal que je ne sois pas présente, que JE devrais être là la prochaine fois... Toujours dans le domaine des enfants, quand on va vouloir parler de nos enfants, les gens vont systématiquement me demander à moi et jamais s'adresser à mon mari... L'exemple contraire, l'an dernier quand nous préparions notre déménagement (oui on déménage souvent...), le gardien a demandé si mon mari pourrait s'occuper du papier peint, car il faudrait le refaire, à aucun moment il s'est dit que je pouvais moi, la femme le faire ! (bon ok... je ne sais pas faire le papier peint... mais vous comprenez le principe !).Ce ne sont que des petites réflexions de rien du tout, mais ça montre que si pour de si petites choses les esprits ont du mal à changer, alors imaginez pour le reste !
Bon je vous laisse découvrir le livre que j'ai sélectionné :
J'ai choisi ce livre, car je pense que c'est un essai qu'il faut avoir lu. Il est dans l'air du temps et aborde le sujet de l'aliénation féminine au travers des standards de la mode, de la beauté. L'auteure va nous montrer point par point comment les industries réussissent à maintenir le sexisme dans notre culture, les femmes rentrant volontairement ou non dans ce jeu malsain. La femme si elle ne veut pas être "exclue" de la société doit se mettre constamment en position de séduction. J'ai trouvé ce texte très intéressant, il est divisé en plusieurs parties, l'auteure, allant au bout des choses, parfois peut-être même qu'elle va trop loin, mais j'ai aimé son côté cinglant avec son humour cynique.
Pour finir, je vous souhaite une très belle journée de la femme et au sens plus large, une très belle journée de l'humanité, car c'est surtout de cela qu'il s'agit...