Raffington Event Detective (Récit complet)

Chronique « Raffington Event Detective »

Scénario et dessin de Andrèas,

Public conseillé : Adultes / Adolescents,

Style : Polar fantastique
Paru aux éditions « Lombard », collection « Signé », le 5 février 2016, 64 pages, 14.99 euros,
Share

L’Histoire

Jim – une jeune femme cherche son mari disparu. Mais quels sont ces signes sur le sol brulé ?
Liber Odii – Un bibliophile s’est fait volé le seul exemplaire connu d’un livre dangereux
Le réveur – un homme rêve chaque nuit qu’il se fait écraser par un train…
Mécaniques – A travers la baie vitrée, Raffington aperçoit une scène de crime. Une femme brandit une pioche au-dessus de la tête d’un homme…
Etc… 10 histoires courtes à la limite du réel; dans lesquels le détective Raffigton Event intervient…

Ce que j’en pense

Le Lombard continue sa politique de réédition de l’oeuvre d’Andreas. Cet auteur particulier (et que j’admire !) est le créateur des séries atypiques et protéiformes “Rork”, “Arq”, et “Capricorne”.

A l’antithèse de ces immenses séries, cet album (paru en 1989) est un recueil d’histoires courtes autour d’un personnage unique. L’auteur allemand s’amuse à y développer son style si particulier, en rendant un bel hommage aux “Horror Stories” des années 60-70.

Le dessin semi-réaliste, qui flirte avec les comics américains et la ligne claire franco-belge, y est déjà très présent et reconnaissable.
Mais c’est surtout la narration et les jeux qu’Andréas se permet autour, qui font de cet album un petite pépite. Histoire sans paroles, récit en plan unique très serré sur l’observateur, ou travaillé presque uniquement en grandes masses noires, il multiplie les expériences avec (souvent) un beau résultat.

Reste malheureusement, des scénarii un peu faibles, qui ne permettent pas de développer plus d’une seule idée en quelques pages.
Le résultat n’est pas transcendant, mais permettra aux fans de maître Andreas (dont je fais parti) de re-découvrir ses récits de jeunesse. Pas si mal.

Raffington Event Detective (Récit complet)bouton_amazon