Tatanka, l’esprit des grandes plaines
livre ou e-book
Résumé de Tatanka :
Un chaman, Nuage Dansant, est prêt à tout pour retrouver les siens après le massacre de son village.
Fou de chagrin, il est résolu à perdre son âme, pour un seul instant auprès des êtres aimés disparus.
Dans la grande plaine nourricière, les bisons se meurent d’un mal mystérieux.
Petit Mocassin et ses amis, désignés par les esprits du vent, partent en quête de leur déesse.
Mon avis :
Tout d’abord je remercie les édition Encre Rouge pour leur confiance. 440 pages pour débuter un partenariat, ce n’est pas rien. Et pourtant, je ne me permettrais pas de l’appeler un pavé.
Nous voici partis, avec cette lecture, pour les contrées indiennes. Le massacre d’un village et la descente aux enfers du chaman qui ne supporte pas la perte si brutale des siens. A partir de là, rien ne va plus dans le monde des indiens qui ne vivent qu’en osmose avec les bisons qui disparaissent à vue d’œil, et sans raison apparente. Un grave problème que les indiens vont devoir résoudre afin de garantir la survie de leur peuple.
Ce roman nous fait osciller entre la réalité de vie d’un peuple, leurs croyances, et la magie des esprits du bien et du mal. Il nous entraine dans la vie d’un peuple qui connait autant la joie que la peine, allant de la joie de la naissance jusqu’à la peine de la mort, qu’elle soit naturelle ou provoquée.
Tatanka, l’esprit des grandes plaines nous offre de grandes surprises. Plusieurs fois, je pensais que ça y était, le peuple allait trouver la paix (bon d’accord, il restait encore trop de pages pour que ce soit la fin !) mais à chaque fois, un nouveau problème venait se greffer à ce qu’ils avaient déjà subi. Chargé de rebondissements, ce roman nous empêche de nous ennuyer malgré le nombre important de pages. Rien n’est en trop, on ne s’y ennuie pas.
Une lecture que je vous conseille donc si vous aimez le monde des indiens et de la magie.
Un voyage chez les indiens :
J’ai plus trouvé des images d’indiens que de paysages, mais je pense que vous pouvez les garder en tête pendant la lecture du roman.
Les familles sur la route.
Tatanka (et pourquoi pas ?)
Le chef
Nos héros
Pris par l’esprit du mal ?
Et si la magie s’en mêlait ?!
Merci à Creasparadise pour tous ces beaux dessins.