Editeur: Noir au Blanc
Catégorie: Noir au Blanc
Youssef et Samuel, deux diablotins à l'école de la rue, l'oncle Amid, qui connaît tout de l'art d'attraper les " gazelles ", et bien d'autres personnages hauts en couleur, au " temps où les Juifs, les Arabes ou tout autre débarquant de n'importe quel pays, de n'importe quel port et vivant dans un même quartier, nouaient, dans la survie quotidienne, de forts liens d'amitié. "
Merci aux Editions Noir au Blanc pour ce service presse.
C'est un récit qui met en avant le passé et le présent de différents personnages. Nous voyageons ainsi de Bizerte à Paris, d'arabes à juifs et de littérature à la " chasse à la gazelle ".
Chaque protagoniste a une vie bien précise, rythmée par les livres, ou les femmes, ou la famille ou bien encore l'école. Tous aussi différents les uns que les autres c'est pourtant l'amour et l'amitié qui les réunissent et qu'importe leurs origines et religions. Ils nous font découvrir tour à tour leur passé qui a grandement influencé leur présent, nous permettant ainsi de les comprendre sans aucun mal.
Parmi les personnages présents, trois attirent notre attention. Nous avons d'abord Amid cet homme fasciné par la littérature et les femmes qui nous transmet facilement et intensément ses passions. Puis il y a Youssef et Samuel, deux adolescents qui vont se prendre d'amitié et découvrir puis partager les passions d'Amid. Ils sont téméraires et aussi très respectueux envers leurs proches, ils nous font rire mais ils nous imposent également une certaine réflexion quant à notre vie actuelle où les peuples se déchirent et les familles s'étiolent.
Le style d'écriture est extrêmement fluide, les chapitres courts nous permettent de vite assimiler et comprendre les évènements ainsi que les points de vus des protagonistes. C'est un récit qui se lit très vite et facilement ce qui le rend d'autant plus agréable.
En conclusion, une histoire courte mais intense quand à son sens et ou l'amour, l'amitié et le respect priment sur tout.