Mes séries TV adaptées de livres

Futuristic-Landscape-of-The-Shannara-Chronicles-1200x675 penny dreadful blacksails shadowhunters

Récemment, je me suis remise à regarder des séries. C’était le bon moment parce que, non seulement, j’ai un peu plus de temps mais aussi parce que les nouvelles séries que j’attendais ont enfin démarré et que celles que je suivaient déjà reprennent!

Et je me suis rendue compte que beaucoup d’entre elles étaient inspirées d’œuvres littéraires. Je vous montre?

Black Sails

Inspirée de L’Île au trésors de Stevenson, cette série est délicieusement brutale! Rien à voir avec l’image édulcorée de Pirates des Caraibes, ici on baigne dans la crasse des corsaires, le scorbut et la traîtrise. Politique, batailles en mer, trésors volés! Une intrigue qui prend son temps mais pleine de mystères et de rebondissements. Une série qui vous fera changer d’avis sur les belles plages de sable fin des îles du Pacifique. Notez aussi que c’est un des plus beaux génériques TV de la planète, merci.

Les Chroniques de Shannara

Adaptation des romans du presque même nom de Terry Brooks, on fait ici un bond très surprenant dans le temps. En effet, le monde dans lequel nous vivons vous et moi à été détruit après une troisième Guerre Mondiale et des centaines d’années plus tard, ce sont les elfes, les gnomes, les nains et les trolls qui peuplent la Terre (et quelques humains, mais ils ne font pas les malins). Personne ne croit en la magie or une terrible menace fait surface sous forme de démons et trois jeunes gens sont envoyés remplir LA quête qui sauvera le monde! Rien de plus Tolkiennien, n’est-ce pas? Sauf qu’alors qu’ils traversent rivières argentées, plaines verdoyantes et autres  champs desquels nous pouvons aisément couper au travers (n’est-ce pas, Monsieur Frodon?), il n’est pas rare de voir des buildings tombés à terres et recouvert de mousse, des carcasses de voiture ou d’hélicoptère et cela rend l’univers très intriguant! Surtout que la production n’a pas lésiné sur les moyens: décors, costumes, tout est crédible! Une intrigue simple, certes, mais une première saison très sympa!

Shadowhunters

Directement adapté de la saga The Mortal Instruments, Shadowhunters propose tout de même quelques changements dans le scénario et l’esthétique de Cassandra Clare, histoire de rafraîchir un peu le tout. Pas toujours bien interprétée et ciblant très clairement un public familial, on peut qualifier cette série de gnangnan mais je lui laisse tout de même une chance de se bonifier avec le temps. Et, oui, c’est la même madame qui meumeume ce générique et celui de Shannara.

Penny Dreadful

Elle ne reprendra qu’en mai mais je suis si impatiente!! Cette série sombre, gore et mystérieuse se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle et réunit tous les personnages des romans d’horreur classiques. Elle doit son nom aux livres d’épouvante bon marché qui se vendaient comme des petits pains à l’époque. L’intrigue est parfois lente mais le casting et l’esthétique sont vraiment géniaux!

Sinon j’attends aussi le retour de Game of Thrones, bien sûr, mais je ne frétille pas non plus dans mes bottes et quand je n’ai rien à faire, je regarde un peu Once Upon a Time. Et vous? Vous regardez des séries tirées de livres en ce moment?

Marion