Un magnifique conte pour les enfants qui peinent à s’endormir (et pas seulement d’ailleurs !)
En novembre dernier, je vous présentais un énorme coup de cœur avec l’album Moabi, publié par les éditions La Palissade : une fable écologique talentueusement écrite et illustrée par Mickaël El Fathi. Rebelote aujourd’hui avec "Le voyage de Lorian" sous la plume de Mathilde Fonvillars, ce coup-ci, mais toujours sous les pinceaux de Mickaël El Fathi. Une merveille !Il est l’heure de dormir pour Lorian mais, le petit garçon voudrait absolument une autre histoire. Sans elle, il est certain qu’il n’arrivera pas à trouver le sommeil. Après que ses parents aient éteint la lumière, Lorian s’approche de la fenêtre pour contempler le ciel. C’est alors qu’un énorme chat vient lui parler et lui propose de l’emmener vers celui qui pourra lui raconter une dernière histoire.
A dos de chat, le petit garçon parcourt la ville de nuit et termine sa course devant le gardien des nuages. Lui, connaît de nombreuses histoires. Mais le gardien propose à son tour d’emmener Lorian vers quelqu’un d’encore plus savant que lui. Haut dans le ciel, il aperçoit les lumières de la terre. Et voici que le nuage le dépose sur la lune qui, elle, connaît l’histoire du monde. Pourtant, il existerait un meilleur conteur, lui explique-t-elle : l’oiseau voyageur...
De fil en aiguille Lorian se balade à la recherche de sa dernière histoire pour pouvoir s’endormir. Mais ce qui lui arrive est bien plus trépident, il est en train de vivre sa propre histoire extraordinaire, à moins qu’il ne soit en train de rêver... Sur ce dernier point ma fille et moi, avons des avis légèrement différents. C’est aussi tout l’intérêt de la lecture avec les enfants, pouvoir discuter de leurs interprétations et des nôtres !
Cet album est un conte de toute beauté, un voyage nocturne peuplé de rencontres extraordinaires. L’histoire est originale, onirique et poétique. Quant-aux illustrations, comment vous dire ? Elles sont pour moi absolument fabuleuses. Je ne sais pas comment elles ont été réalisées mais elles ressemblent à des mosaïques, à de la dentelle, à des découpages délicats avec des collages de plumes et autres matières...
Le résultat est aussi fantastique que le voyage de Lorian ! Les couleurs de la nuit, avec des bleus qui tendent parfois vers les pourpres, et cette chevelure d’or, qui ressort et semble briller, sont absolument saisissantes. Encore une fois, c’est un album qu’il faut avoir entre les mains pour en apprécier la beauté car les photos ne peuvent pas rendre justice au travail de l’artiste.
Tant par l’histoire que par les illustrations, cet album est un coup de maître, à lire de toute urgence aux enfants tellement il est féerique.
Et si vous voulez en savoir plus sur les éditions La Palissade, qui proposent toujours de très beaux albums, il y a une chouette interview sur le blog La mare aux mots !
C'était ma participation n°58 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Le voyage de Lorian
Texte de Mathilde Fonvillars
Illustrations de Mickaël El Fathi
Publié en 2016 par les éditions La Palissade
Âge : Dès 5 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !