Présentation ICI
Avec Le Camp, Christophe Nicolas propose un roman captivant, avec un récit intriguant qui s'installe sur trois périodes distinctes.On suit avec attention le destin d'un couple séparé qui va vivre de multiples péripéties. Les personnages sont attachants et bien campés.
La narration est bien rythmé, on passe facilement d'un point de vue à l'autre et les sauts dans le temps sont bien gérés.
Seulement, la conclusion du roman n'est pas à la hauteur des attentes. C'est vraiment dommage parce que cette menace permanente qui plane sur l'histoire dégage une force incroyable.
Mais la résolution de l'intrigue et les explications font retomber cette tension. On touche du doigt la grosse maladresse avec l'analogie à Star Wars (on ne sait pas si la référence est le fruit d'une pollution psychique d'un personnage ou si elle n'est qu'un choix osé de l'auteur. Et le fait que l'on ne puisse pas trancher nuit à cette conclusion).
Je suis également étonné par le choix d'Outre Fleuve de faire paraitre le même jour deux romans dont le pitch de départ est quasi similaire : Le Camp et Yesterday's Gone partage ce point de départ qui consiste à confronter des personnages à une disparition de masse.
Je vais devoir repousser la reprise de ma lecture de Y's G (j'ai déjà lu la moitié du tome 1), histoire de ne pas être trop hanté par les réminiscences de l'histoire de Christophe Nicolas.
Le Camp reste un roman captivant qui jongle habilement entre anticipation et SF.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com