Gaston travaille au Muséum d'histoire naturelle des espèces animales, où il fait le ménage. Or, la veille d'une grande exposition, le directeur le convoque dans son bureau pour le promouvoir organisateur car ledit responsable s'est cassé la jambe !
Sa mission n'est pas bien compliquée : il suffit de plonger dans les caisses rassemblées au sous-sol et suivre les instructions. Sur ce, Gaston découvre l'ampleur de sa nouvelle tâche et se sent tout étourdi. Sans le faire exprès, il tombe de son échelle et provoque une pagaille sans égale. Tous les os sont éparpillés, mélangés, empilés dans un grand n'importe quoi. Comment se retrouver dans tout ce fatras ?
Gaston procède méticuleusement, faisant appel à son sens artistique... et moins à son coup d'œil scientifique. Lui, sa spécialité, c'est d'astiquer les squelettes, pas de les assembler ! Aussi, le résultat de l'expo est hallucinant de maladresse ou d'ingéniosité. Le public est divisé.
Une chouette lecture pour un album élégant et classique, qui invite aussi à découvrir le trait d'Amandine Szczepaniak, fin et raffiné, à travers une histoire attachante, qui oppose tendrement l'imaginaire à la science, la fantaisie au pragmatisme. Gaston, forcément, est un héros pas banal, embarqué dans une aventure tout aussi incroyable !
Une découverte au charme facétieux, très appréciable.
L'École des Loisirs / Mars 2016