Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

Bonjour,

Dans le cadre d’un challenge (Choisir un livre pour sa couverture) j’ai lu Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder.

Au départ, je pensais faire comme d’habitude pour les romans, c’est à dire un livre = une chronique. Mais voilà mission impossible pour ces romans. Pourquoi? Tout simplement parce que une fois embarqué dans l’univers de Cindy Van Wilder, impossible de lâcher les romans. Du coup 3 romans, 3 jours et pas beaucoup de sommeil ;) .

Allez je vous emmène …

les outrepasseurs

Les couvertures sont magnifiques vous ne trouvez pas ?

Résumés et avis mélangés. Même si je vous fais une seule chronique pour les 3 tomes, je vais donner mon avis sur chaque tome

Les héritiers

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Au début on suit Peter un ado gringalet, fan de foot qui rêve de rentrer dans une grande équipe. Très rapidement on sent que ce jeune homme à changer mais pourquoi? Le suspens, certes intense et riche en événements extraordinaires, ne sera pas très long. Le lecteur (tout comme Peter) plonge (c’est le cas de le dire ;) ) dans l’histoire des Outrpasseurs.

L’alternance entre le passé et le présent permet à l’auteur de distiller des informations au compte goûte, de maintenir le suspense et si, tout comme Peter, au début le lecteur a un peu de mal, il se laisse vite embarquer au « fond de la piscine », pour connaître toute l’histoire de la malédiction des Outrpasseurs.

J’adore la Fantaisie et j’ai adoré cet univers ainsi que les références aux mythologies, aux contes de fées (fés). Un pur régal, un vrai coup de <3"><3"><3

Du coup j’étais ravie d’avoir les autres tomes sous la main car je me suis précipitées sur le tome 2

La Reine des Neiges

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire?

La Reine des Neiges commence un an après Les Héritiers. Peter et ses compatriotes s’entraînent sans relâche pour être à la hauteur de la tâche qui leur est confiée…mais Peter ne se sent pas à sa place. Il ne supporte pas ce qu’il a découvert sur Les Outrepasseurs et leur manière de traiter les fés. Il déteste par-dessus tout leur chef Noble qui d’ailleurs le lui rend bien.

Peter essaiera par tout les moyens de se libérer de « ses obligations ».

Encore une fois, le rythme est soutenu, le suspens est là. Les descriptions des fés Premier-nés et Élémentaires  sont géniales.

L’arrivée d’un personnage du passé donne du piment à l’histoire et ouvre l’histoire sur de nouvelles perspectives. J’avoue que ce personnage est un de mes préférés par sa complexité (mais chut ! Je risque de spoiler sinon ;) ).

Les mythologies et les contes sont toujours présents dans ce tome et c’est un vrai délice.

Tout comme à la fin du 1er tome, je n’ai pas pu m’empêcher de me plonger dans le tome 3 .

Le libérateur

Alors qu’un hiver des plus rudes s’abat sur la Grande-Bretagne, Peter se retrouve isolé après avoir été sauvé par Arnaut. Lorsque ce dernier tombe dans le coma, la situation semble désespérée. Mais Peter découvre que le sous-sol de Lion House recèle de nombreuses ressources.

Une fin absolument géniale, une grande tristesse m’a envahie lorsque j’ai eu refermé ce dernier tome… c’était fini !

L’histoire se scinde en trois parties en alternance ce qui permet de maintenir le suspens :

  • La vie du chasseur
  • Peter , Shirley et Arnaut qui cherchent un moyen de se libérer de la malédiction
  • La vengeance de la Reine des Neiges

Je ne vous en dis pas plus car je suis encore tellement enthousiaste vis à vis de ces lectures que je risquerais de ne pas retenir mes doigts sur le clavier et de vous spoiler la fin de l’histoire.

Conclusion

3 livres, 3 coup de <3"><3"><3

Une histoire « noire » racontée avec poésie, des références aux mythologies et aux contes, des personnages attachants…si vous ne les avez pas encore lu, je vous conseille de foncer, de plonger dans cet univers magique !

Bonne lecture ! <3"><3"><3 :D

PS : Merci à Cindy Van Wilder pour m’avoir fait voyager dans votre magnifique univers, et pour m’avoir dédicacée vos romans