Affaire n°149: "Noir, aux frontières de l'âme" de Sylvie Grignon.

Affaire n°149:
Meurtrière: Sylvie GrignonVictime: Noir, aux frontières de l'âmeTaille de l'arme: grand formatType d'arme: édilivreNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 245Prix de la caution versée: 19 eurosContacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 1 mars 2016 - 
fermé le: 3 mars 2016



Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteure pour l'envoie de son roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je l'ai découvrir sur ce groupe facebook. Au départ l'auteure m'a proposé un de ces trois premiers romans ("rouge", "jaune" ou "bleu"), puis après avoir réfléchis, elle a préféré m'envoyer le tout dernier "noir".
Résumé de l'enquête: L'inspecteur Bourgnon est de retour. Des meurtres étranges en région vendéenne, des similitudes avec d'anciennes affaires non résolues. Antoine s'entoure d'une équipe de choc.
Rien ne relie ces victimes. Comment une industrie pharmaceutique à la recherche d'un traitement pouvant traiter les maladies de la mémoire se retrouve-t-elle impliquée ? Existe-t-il vraiment un lien entre tous ces crimes ?
Antoine Bourgnon est débordé, surtout quand sa jeune femme Adelyse décide de venir mettre son grain de sel. Va-t-il cette fois réussir à résoudre cette affaire ?

Quelques lignes du rapport d'enquête:
Affaire n°149:
Affaire n°149: Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié cette histoire.
Tout au long du roman Sylvie Grignon garde le suspense et le lecteur n’a qu’une seule envie: découvrir le coupable.
L’enquête est bien menée mais j’aurais peut-être avoir plus de détails concernant la partie recherche… Il n’y a que quelques explications à la fin.
Je pense qu’ajouter quelques points de vue plus scientifiques aurait donné une autre dimension à l’histoire. Dans ce roman il n’y a que la partie enquête policière qui est dévoilée, c’est un peu frustrant.
Par rapport à l’enquête je l’ai trouvée très intéressante et j’ai apprécié le fait que le lecteur n’en sache pas plus que les enquêteurs. On peut donc très facilement essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.
Cela aurait pu être aussi un plus d’avoir une personne en charge de l’affaire dans les crimes précédents pour avoir des retours en arrière.
J’ai vraiment trouvé dommage que certains aspects de l’histoire ne soient pas plus approfondis et évoqués.
Dès le début de l’histoire je suis arrivée à bien m’imaginer les choses. J’ai tout de même eu quelques difficultés avec certains personnages pas assez décrits mais cela me concerne.
J’aurais apprécié plus de descriptions concernant les scènes de crimes même si ces dernières sont tout de même décrites mais pour moi cela reste un peu en surface.
J’ai remarqué des coquilles (mots manquants, lettres inversées ou manquantes) et quelques fautes. Je pense qu’une dernière relecture aurait suffi à les supprimer. Mais après voir écrit un roman on n’a pas toujours un œil extérieur et les fautes peuvent échapper… Pour les coquilles, c’est dommage !
En résumé, un roman qui malgré quelques petits manques est tout de même intéressant et que je vous conseille de découvrir surtout pour l’enquête.

Affaire n°149: Affaire n°149: Vous faire un peu parler:Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
L’auteure est aussi connue pour ces romans « Rouge », « Blanc » et « Bleu ». Je ne les ai pas lus mais vous, les connaissez-vous ?
Avez-vous déjà lu des romans parlant d’expériences scientifiques ?
Si vous avez lu ce roman, qu’avez-vous pensé du personnage d’Adelyse ? Auriez-vous réagi comme elle ?
Et l’inspecteur Bourgnon ? Auriez-vous vous aussi gardé comme lui votre calme dans les situations qu’il ne contrôlait pas ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 
Affaire n°149: