L’ogrelet de Suzanne Lebeau (théâtre)

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Un petit article pour vous montrer à quel point vous êtes entrés dans ma vie ;)

Mercredi dernier je suis allée au théâtre avec mes enfants voir L’ogrelet de Suzanne Lebeau interprété par la troupe des  9Thermidor

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai pensé à vous et à une personne en particulier, je vous présente la pièce. Et quel meilleur moyen que le teaser ?

Nous avons passé un excellent moment car, même si au final l’histoire est plutôt sombre le fait que ce soit des marionnettes permet aux enfants de prendre une certaine distance.

La pièce est bien et le violoncelle lui donne un plus indéniable.

A la fin du spectacle, les 2 acteurs ainsi que le musicien prennent le temps de discuter avec le public et de répondre aux questions des enfants (et je vous assure qu’ils en ont beaucoup :D )

Je vous mets un lien avec un site qui explique de manière claire et pédagogique les apports de cette pièce aux enfants

http://lewebpedagogique.com/disdonc/2011/04/19/etude-de-logrelet-de-suzanne-lebeau-pistes-pedagogiques/

C’est lors de ce temps de discussion, que j’ai appris que cette pièce avait été écrite par une canadienne Suzanne Lebeau (et là j’ai tout de suite penser à Madame lit ;) )

Description

Cette pièce de théâtre se compose de 12 scènes jouées par 2 personnages. L’Ogrelet est un petit garçon de 6ans, trop grand et trop fort pour son âge. Il vit dans la forêt avec sa mère, une femme d’une quarantaine d’années, qui le protège en le nourrissant de légumes et de fruits. L’Ogrelet n’a de contact avec les villageois que le jour de son entrée à l’école. Là, au contact de sa maîtresse et des enfants de sa classe, il découvre qu’il est différent des autres et s’interroge sur son identité. Peu à peu, il découvre son incontrôlable envie de sang. Sa mère lui révèle alors qu’il est le fils d’un ogre dénommé Simon, qu’elle a aimé et qui s’en et allé car il avait mangé ses six petites filles sans s’en rendre compte et qu’il avait eu peur d’en faire autant avec lui. Mais l’Ogrelet prend connaissance aussi qu’il peut être libéré de cette envie de chaire fraiche en accomplissant trois épreuves. L’Ogrelet affronte et réussit avec succès chacune des épreuves, et peut dès lors festoyer avec le village.

Vous pouvez trouvez une biographie de l’auteur

Bonne lecture ! ;)