Craig Johnson – Dark Horse ***

Craig Johnson – Dark Horse ***

Éditeur : Points - Date de parution : 2015 - 377 pages

*

Mary Barsad, une femme douce et passionnée par les chevaux, est incarcérée pour avoir tué son mari de six balles en pleine tête. Il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course de sa femme dans sa grange avant d'y mettre le feu. Le shérif Walt Longmire débarque à Absalom dans le Wyoming et décide d'y mener sa propre enquête sous couverture.

La tension s'installe lentement, page après page, grâce à la construction du récit reposant sur des allers-retours dans le passé proche. C'est un roman qui a toutes les qualités du polar, mais qui est bien plus que cela. Il se trouve à mi-chemin entre le nature writing et le roman noir ; le suspens se répand comme une traînée de poudre et les grands espaces se dessinent sous nos yeux.

Le personnage de Walt Longmire, narrateur du récit, a une réelle épaisseur psychologique et on est saisi d'une immédiate empathie pour lui. Dark horse est un roman porté par une écriture aiguisée et précise. On est immergé dans l'intrigue, on a vraiment l'impression d'y être, sur les bords de la Powder River...

Un très beau roman policier, teinté de mélancolie, qui se distingue de mes autres lectures du genre. Il s'agit de ma première rencontre avec Craig Johnson, et elle est concluante !

***

" Je crois que notre cœur est l'organe le plus intrépide que nous ayons, si l'on en croit le nombre de fois où il est capable de commettre la même erreur, encore et encore. "

" Celui qui a fait ça n'était pas enfermé dans la prison du comté d'Absaroka, et quel qu'il fût, il ne pouvait rester dans les coulisses plus longtemps. "