Dieu est un pote à moi (tome 1) – Cyril Massarotto

Éditions Pocket (2009) – 213 pages

Dieu est un pote à moi

Mot de l’éditeur :

L’un a une barbe de quelques jours, l’autre de millions d’années.
L’un vit sur terre, l’autre dans les nuages.
L’un est vendeur dans un sex-shop, l’autre a un métier qui réclame le don d’ubiquité.
L’un n’a pas beaucoup d’amis, l’autre aimerait parfois se faire oublier d’eux…
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

Mon avis :

Le narrateur, âgé de trente ans fais connaissance de Dieu, ainsi il va se confier à lui et avec un petit coup de pouce de ce dernier, il va vivre une belle histoire d’amour avec Alice dont naîtra de leur amour un garçon prénommé Léo. Mais, quelques années plus tard, un drame terrible va faire chambouler la vie de notre héros, au point où au début il en voudra terriblement à Dieu.
« Dieu est un pote à moi » est un roman très intelligent nous menant à la réflexion avec beaucoup d’humour, car les dialogues entre les deux amis sont très drôles grâce au côté totalement décalé de Dieu. C’est également une histoire émouvante puisqu’il y a certains passages de la vie du narrateur qui sont très tristes, mais sans pour autant être larmoyant.
En conclusion, c’est un récit très original qui nous interroge sur le sens de la vie tout en nous divertissant ! Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et je compte bien lire la suite un jour qui s’intitule « Le petit mensonge de Dieu ».

Ce que je veux te faire comprendre, c’est qu’il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n’est pas un projet. Sois-en bien conscient. Vis, et ne t’encombre pas l’esprit de questions inutiles.

Le problème n’est pas de savoir comment on s’imagine un bonheur autre, mais de savoir si l’on est heureux aujourd’hui.

L’histoire se reconstruit par le futur, il en a toujours été ainsi.

Dans la même série :

Le petit mensonge de Dieu

coeurs

A vos nombres jeterminece-que-jentreprends-2016