Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore Auteur : William Joyce
Illustrateur : William Joyce et Joe Bluhm
Éditeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2013 [2012]
Pages : 56
Prix : 12, 90 €
Note : ★★★★★
Cet album est en réalité une adaptation d’un court-métrage d’animation ayant remporté un Oscar en 2012 ; il est réalisé par William Joyce lui-même, auteur, illustrateur et cinéaste.
L’histoire est superbe, c’est une véritable ode à la lecture et à l’écriture, au bienfait des livres, à ce qu’ils procurent en sensations et en réflexions, au soin que l’on doit leur apporter. Mais également une interrogation sur la vie, au travers des livres qu’il faut soigner, « écouter », caresser, rafistoler, comprendre… tels des êtres humains. Parce qu’à travers eux, c’est bien les Hommes que l’on regarde, à commencer par celui ou celle – l’auteur – qui fait le choix de partager une expérience, un imaginaire, une découverte. On est donc face à plusieurs strates de lectures qui peuvent ravir les plus jeunes et les plus vieux, mais surtout qui rassemble à mon sens tous les amoureux des livres dans un univers original et délicat.
Les illustrations sont splendides avec des petits airs rétro. Voyez plutôt :
Si le court-métrage est muet, l’album, lui, contient du texte. Et bien que les illustrations soient les mêmes pour l’un et pour l’autre, il me semble que connaître cette histoire sur les deux supports permet de mieux la comprendre. En effet, dans le court-métrage l’on devine les tenants et les aboutissants de l’histoire, on tisse tout un imaginaire que le livre bloque un peu. Toutefois, le texte permet aussi de découvrir un nouvel angle d’approche, de préciser des intuitions, de proposer une nouvelle lecture de l’histoire. Les deux se complètent donc parfaitement.
Et vous, dites-moi : avez-vous lu cet album ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?