Par contre ce matin, juste à l’entrée du vide-grenier, avait lieu un vide-maison. Cette pratique se développe de plus en plus depuis quelques années. Coup de chance, dans celle-ci, plein de livres m’attendaient.
D’impressionnantes collections de livres reliés, Victor Hugo, Musset ou encore Les Mémoires de guerre du Général De Gaulle. Voilà qui aurait fait le bonheur de feu mon grand-père… Je ne suis pas vraiment amateur de livres reliés et je n’ai pas la place chez moi. La pièce contenait des centaines de livres, des collections de Simenon ou Les Jalna de Mazo de la Roche devant lesquels une petite affichette manuscrite indiquait « Tous les livres sont gratuits ou à votre guise :) »
Dans un angle de la pièce, une petite table recouverte d’un vieux drap blanc a davantage retenu mon attention. Des biographies, des romans de Jean-Louis Fournier et quelques beaux-livres.
Je suis donc reparti avec Veuf, La servante du Seigneur, Ma mère du Nord sorti en octobre 2015, Lino Ventura, Une leçon de vie de Clelia Ventura, Femmes du cinéma françaisde Noël Simsolo et enfin, une vieille édition d’Autant en emporte le vent de 1938. J’en déjà ai 4 ou 5 mais je n’avais pas celle-ci.
Je suis donc reparti aux anges, tout en laissant un petit quelque chose, mais tout de même un peu chafouin en pensant à tous ces livres qui en dépit de leur gratuité n’allaient sans doute pas trouver preneur…
Bon dimanche & à bientôt !