Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 550
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
C’est avec une impatience et une grande joie que je me suis enfin décidée à lire ce tome 2, il faut dire que le premier tome avait été une grande et belle surprise ! L’univers inventée par Christelle Dabos m’avait complètement enchanté. J’avais l’impression d’être dans un univers à la Miyazaki et l’héroïne Ophélie m’avait beaucoup plu ainsi que le mystérieux et grand Thorn qui m’avait beaucoup séduit !
Dans ce tome 2, l’histoire reprend directement là où le tome 1 s’était arrêté. Pour autant, Christelle Dabos arrive à nous rappeler des éléments du premier tome pour nous éviter d’être perdu. L’auteur approfondit toujours plus son univers qui au final est de plus en plus complexe ! Où l’auteur va-t-elle chercher tout ça ? J’admire son imagination et sa capacité à tisser un monde si incroyable et imaginaire en étant toujours cohérente. Les personnages restent fidèles à eux même, Ophélie et Thorn toujours aussi attachants. Leur relation va prendre un tout nouveau tournant et j’ai adoré ça ! Chacune de leur confrontation était un délice à lire et je dois avouer que Thorn commence à sacrément me plaire !
Néanmoins, j’ai éprouvé par rapport au premier tome une certaine longueur qui m’a par moment assez ennuyée. Effectivement, pendant plus de la moitié du livre j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. L’intrigue met du temps à se mettre en place et au final le résumé spoile pas mal d’éléments qui arrivent très tard dans le livre. J’ai donc peiné à lire la première moitié du livre qui ne me passionnait pas plus que ça. J’avais l’impression que l’histoire ramait et que l’auteur avait un peu de mal à faire avancer son histoire.
Mais pas d’inquiétude car à la seconde moitié je n’ai qu’un mot à dire : Wahou ! Double Wahou ! L’histoire prend véritablement un tournant que je n’imaginais pas une seule seconde ! J’en était sur les fesses à la fin pour tout vous dire !
Effectivement, l’histoire se complexifie, des révélations surprenantes sont dévoilées. On s’intéresse au vif du sujet : qui est Dieu? Qui sont réellement les esprits de famille? J’ai trouvé ce mystère passionnant et même un peu glauque ! J’ai été assez mal à l’aise pendant ma lecture, mais que c’est bon ! Pour le coup c’est très original et j’ai hâte de voir ce que Christelle Dabos nous réserve pour la suite !
Je ne dirais pas que ce tome ci est mieux que le premier. Il est dans la continuité du tome 1, mais un poil trop long. Heureusement que la seconde partie est là pour rattraper la première qui ne me captivait pas. Au final je ressors de ma lecture satisfaite et curieuse de continuer cette saga. Espérons que l’auteur évitera les longueurs dans le troisième tome, mais je lui fais confiance et je sais que la suite sera à la hauteur des premiers livres !
8/10