D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan

Par Manu17

Près de 500 pages englouties en moins de 48 heures, c'est dire si j'ai aimé ce livre ! Impossible de le lâcher !

Delphine de Vigan y raconte la période qui a suivi le succès de son précédent livre, Rien ne s'oppose à la nuit, consacré à sa mère disparue.

Suite à ce succès inattendu, elle ne parvient plus à écrire. Bien plus qu'un banal syndrome de la page blanche, le blocage est total.

Un jour, elle rencontre une jeune femme prénommée L. Une amitié nait entre les deux femmes. Mais telle une tumeur, la complicité du départ va s'avérer de plus en plus invasive jusqu'à devenir une véritable emprise...

Une habile construction en trois parties, Séduction, Dépression et Trahison, un jeu permanent entre réalité et fiction, une écriture addictive et une tension qui va crescendo font de ce roman un véritable thriller psychologique qui joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière page et même au-delà.

Un énorme coup de cœur, le roman réussi d'une manipulation, D'après une histoire vraie...

"Au fil du temps j'ai fini par comprendre - ou bien est-ce un alibi qui rend les choses acceptables - que la relation à l'Autre ne m'intéresse qu'à partir d'un certain degré d'intimité."

"J'aime chez l'Autre (et chez les femmes souvent) cette capacité à évoquer l'intime sans pour autant être impudique."

"J'ai tenté d'expliquer cette idée à laquelle je revenais sans cesse, selon laquelle, quoi que l'on écrive, on était dans la fiction [...]."

"De certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards."

"Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur."