Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 16,90 €
Pages : 202
Thèmes : Harcèlement scolaire, amitié, drame.
Résumé : Alice Franklin a mauvaise réputation. Lors d’une soirée, elle aurait couché avec deux garçons et provoqué la mort accidentelle de l’un d’eux. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes du lycée.
Tout le monde a son avis sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…
Au sujet d’Alice, chacun a sa vérité… Quelle sera la vôtre ?
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vous présente un nouveau livre au sujet très intéressant et dont on ne parlera jamais assez : le harcèlement. Je vous l’ai déjà surement dis mais j’aime particulièrement ce genre de roman. Dès qu’il est sujet de drame chez les adolescents, j’achète ! Peut être même trop puisque je me réoriente en psychologie du développement de l’enfance et de l’adolescence… Enfin, on est pas là pour parler de moi mais de ce chouette livre qui à rejoint ma bibliothèque.
Je l’ai d’abord vu sur le net et faut dire, sa couverture est à tomber ! Les couleurs, la silhouette d’Alice, ses insultes écrites un peu partout… Oui, je suis complètement fan ! Ce roman rendra votre bibliothèque que plus belle !
Le résumé quant à lui est un peu trop détaillée à mon gout. On sait dès le départ qu’une rumeur court, qu’elle aurait coucher avec deux garçons à une soirée, que l’un d’eux serait mort… Laissez nous réfléchir et imaginer, non ?!
Ce roman est particulier parce que nous suivons le point de vu de beaucoup de personnages différents (amis ou pas d’Alice) sauf celui de la principale concernée. Même si cette idée est un peu crispante parce qu’on aimerait savoir ce qu’elle en pense, elle, j’ai trouvé la démarche superbe ! Kurt est mon personnage préféré (C’est tout à fait normal mais je le souligne quand même), j’aime énormément sa façon de penser et d’agir. Les autres m’ont tous irrités ! Ce système d’écriture est très intéressante puisqu’on peut survoler tous les personnages au fil des pages, comprendre ce qui les pousse à agir ainsi, leurs motivations. Cela laisse aussi un certain suspens jusqu’à la fin puisqu’on veut savoir ce qu’il s’est réellement passé à cette fichu soirée !
Il faut savoir que cette lecture est conseillée au adolescent de 15 ans environ donc ne vous attendez pas à de la grande littérature. Ce roman se lit très vite et sans difficulté. Ça fait du bien de temps en temps ! Jennifer Mathieu s’adresse donc à un public plutôt jeune et j’ai aimé la voir nous inculquer cette « leçon de vie ».
Ce qui est génial c’est qu’il n’y a pas que le sujet du harcèlement dans La vérité sur Alice mais aussi plein d’autre thème abordé comme la religion, l’avortement, les premières relations sexuelles, l’alcool et d’autres que je vous laisserais découvrir en le lisant.
Pour conclure je dirais que ce roman vise un public plus jeune que moi (19 ans), pour faire prendre conscience de ce dont les autres sont capables, qu’il faut faire attention à ce que l’on fait (dans le sens : agir pour soit, pas pour les autres) et que même à mon âge (J’ai l’impression d’être vieille en disant ça alors que pas du tout…) je me suis sentis concernée. Le harcèlement, la méchanceté gratuite et la discrimination n’a pas d’âge ni de lieu d’exercice, tout le monde est concerné.
4/5