Space Boulettes (Récit Complet)

Chronique « Space Boulettes »

Scénario et dessin de Craig Thompson, Couleurs de Dave Stewart,

Public conseillé : tout public,

Style : S.F.
Paru aux éditions « Casterman », le 16 mars 2016, 328 pages couleurs, 24.95 euros,
Share

L’histoire


Violet, une fillette de 10 ans, s’amuse à conduire le tracteur de l’espace de son papa Gren. Par le canal central, ils apprennent que des baleines de l’espace viennent de croquer l’école de Violette. Pour éviter que la fillette reste seule à la maison, sa maman Cera l’emmène avec elle à son travail. Le duo se rend à l’usine, où Cera exerce le métier de Styliste.
Ce jour-là, son patron lui annonce qu’elle est promue, en devenant journalière sur la station Caraplace dans son atelier personnel.
Pendant ce temps là, Gren part “surfer sur les troncs” des baleines (les déjections hautement énergétiques de ces monstres) dans son exo-squelette.

Ce que j’en pense


J’avais adoré Craig Thompson pour le très sensible et intime “Blankets” qui l’avait révélé en temps qu’auteur majeur. Le conte “Habibi”, 4 ans plus tard, qui racontait l’histoire de deux orphelins, témoignait aussi de cette sensibilité exacerbée et du travail exigeant que son auteur s’imposait.

Avec “Space Boulettes”, Craig change radicalement de genre une fois de plus et s’attaque au récit de S.F. (référencé Star Wars) à destination du jeune public. En quelque sorte, il réalise le Comics book idéal qu’il aurait rêvé de lire à dix ans.

Comme dans ses oeuvres précédentes, l’univers de “Space Boulettes” est varié et complexe. Design d’espèces extraterrestres et de technologies futuristes, il s’amuse dans des délires graphiques, avec un plaisir évident.

L.10EBBN002465.N001_SpaceBoul_Ip001p064_FRL.10EBBN002465.N001_SpaceBoul_Ip001p064_FRL.10EBBN002465.N001_SpaceBoul_Ip001p064_FRL.10EBBN002465.N001_SpaceBoul_C_FRL.10EBBN002465.N001_SpaceBoul_Ip001p064_FR NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Coté histoire, par contre, Craig choisit de le jouer soft. Il nous entraîne dans quelques scènes d’actions musclées, mais ici, ne chercher pas de Yann Solo, de Yoda, de princesse Leia et de combats laser. Ses personnages principaux sont une petite famille humaine qui cherche à se retrouver.
La jeune violette, 10 ans, va entreprendre avec ses ”amis” (Elliot, un poulet savant et névrosé et Zachée, un “truc” orange et énervé) de retrouver son père qui a disparu dans sa dernière mission. Aventures d’enfants, délires en tout genre (même scatos), il balade la petite troupe à travers le cosmos…

Le résultat est très enlevé et distrayant et séduira certainement le jeune lectorat. Pour ma part, j’ai apprécié le délire graphique de haute voltige, mais j’ai regretté la sensibilité présente dans ses précédents albums. Attendons de voir ce que nous prépare Craig pour la prochaine fois.

Space Boulettes (Récit Complet)bouton_amazon

Acheter le tirage de luxe
Space Boulettes (Récit Complet)bouton_amazon