Dix petits nègres ~~ Agatha Christie

Par Ireth_mara

Dix petits nègres d’Agatha Christie

Publié par Le club des masques 

222 pages

5,50 euros

première publication: 1939 

traducteur: Gérard de Chergé

titre original: Ten little niggers

Résumé:

L’île du Nègre… Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire… Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l’Amirauté britannique?

Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l’île, aucun d’eux n’hésite à accourir…

Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne… sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants… C’est la panique.

Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement…

Commentaire:

Il s’agit d’une relecture. Mon premier avis se trouve ici.

J’ai commencé à regarder la nouvelle adaptation BBC du roman et j’ai eu envie de relire le roman pour me remettre les évènements en mémoire. Car j’avoue ne plus savoir exactement le déroulement de l’histoire.

Et encore une fois la magie de l’histoire m’a eu. J’ai été embarquée par le style de l’auteur et l’ambiance pesante qu’elle met en place.  Si au bout d’un moment j’ai retrouvé la clé de l’énigme, j’avais une toute autre idée de la fin. Mais ce n’est pas plus mal, j’ai donc eu une surprise en finissant le roman.

Ce roman reste intemporel, on a l’impression que l’auteur l’a écrit hier. 

Au rythme de la comptine, on suit la destiné des personnages, attendant de voir qui sera le suivant. Le rythme n’est pas très rapide, pourtant on ne s’ennuie pas un seul instant. 

Je crois que c’est l’un de mes romans préférés de l’auteur!

Lecture en janvier 2016

Du même auteur:

Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50; Dix Petits Nègres; Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant; Le Vallon; Le major parlait trop; Le miroir se brisa; Le crime d'Halloween;