Livre : ICI
Kindle : ICI
Pour avoir voulu se jouer d'un tomte, sorte de lutin du folklore suédois, le jeune Nils devient pareil à sa victime, c'est-à-dire à peine plus haut que la main.
Voulant retenir son jars blanc, tenté par l'appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs.
S'ensuivent un voyage à travers la Laponie et la Suède, en compagnie des oies sauvages, et une série d'aventures mi-merveilleuses mi-réelles.
Comme toutes les grandes œuvres pour la jeunesse, ce texte, paru en 1907, est devenu un classique qui a enchanté des générations de lecteurs.
Oh que voila un merveilleux voyage que je vous conseille de faire ☺
Non seulement, l'auteur nous offre une merveilleuse histoire, mais il nous offre également une évasion totale.
Ce livre, je l'ai trouvé magique, vous avez vraiment l'impression de visiter la Suède vous-même et non pas à travers une histoire.
Une histoire qui plaira autant aux petits qu'aux grands qui retrouveront leurs âmes d'enfants.
C'est en lisant le résumé que j'ai appris que l'édition originale date du début des années 1900 et que c'était devenu un classique. Honte à moi car je ne connaissais pas du tout.
Certes ce livre fait un peu plus de 600 pages, mais vous pouvez franchement me croire, on ne les vois pas défiler tellement nous sommes pris dans les aventures de Nils.
Ses aventures, quelles soient dans les airs ou sur terre, vous embarqueront très loin et c'est un pur délice de les suivre et de faire ce voyage.
Si en plus, maintenant je vous ajoute que ce voyage file tout droit dans mes coups de coeur, j'espère que vous ne manquerez pas de vous aussi partie à l'aventure de ce classique si ce n'est pas déjà fait.
Merci aux éditions Le livre de Poche pour se service presse.