"Un jeune homme superflu" de Romain Monnery , Editions

Par Léanyc

"Un jeune homme superflu"

De Romain Monnery

Editions Au Diable Vauvert

Sortie le 11 février 2016

Merci à la Masse critique Babélio pour ce Service Presse !

**********

Résumé :

« L’âge adulte, c’est ce club à la mode où tout le monde arrive à rentrer sauf toi. »
« La colocation, c’est comme une pizza. Sur le papier ça s’annonce délicieux. »
« La danse, c’est ce truc qu’on fait en soirée dans l’attente hypothétique que les filles soient assez fatiguées pour vous tomber dans les bras. »
Avec un humour irrésistible, un jeune homme superflu décrit les affres de cet âge où l’on cherche sa place entre la peur de vieillir et l’angoisse de se faire remarquer, savoir s’il faut regarder derrière ou devant soi. Colocation, travail, virées nocturnes… tout semble mener à la même conclusion :

à quoi bon ?

**********

Mon avis :

Premier livre que j'ai reçu à travers le Masse critique de Babélio, je dois avouer que je n'ai pas été déçue !

Un humour décoiffant, mais criant d'actualité... La jeunesse est-elle en perdition ?

Romain nous expose avec humour et dérision le quotidien épineux des jeunes d'aujourd'hui, entre relations humaines parfois difficiles et étranges, difficultés à trouver du travail, et les joies de la vie en colocation, la trentaine passée. Des émois et des doute, une envie de plaire sans trop en faire, aux jeux vidéos en passant par le statut d'éternel stagiaire, notre société est devenue un vrai combat pour Cette communauté décrite ici.

De nombreuses questions se posent après avoir lu ce roman. N'est il pas temps que nous, jeunes, nous nous rebellions et remettions tout cela en question ?

Pourquoi continuer d'accepter ces abbérations qui nous sont imposées dès notre plus jeune âge ? Pourquoi laisser les choses inchangées ? 

Je vois dans ce livre un préquel à quelque chose de plus profond. Posons nous les bonnes questions et bougeons !

Bravo à Romain Monnery pour son humour et sa simplicité: pas de prise de tête, la réalité à peine exagérée, et une envie de decrire le quotidien de toute une génération. 

J'avoue avec plaisir avoir beaucoup souri, parfois éclaté de rire même, parce qu'une personne lambda pourrait penser qu'il exagère alors que lorsqu'on est de la même génération on se dit mais c'est trop vrai, c'est la réalité, un peu notre réalité !

En résumé, si vous avez envie de découvrir avec humour le quotidien de nombreux jeunes trentenaires, c'est le moment et la maniere idéale de le faire avec ce livre rempli de vérités ( pas toujours bonnes à entendre d'ailleurs ! ) 

Cette expérience Babelio m'a permis de faire connaissance avec un auteur plein de talent, que je ne manquerai pas de suivre de très près, merci beaucoup !