Chronique « Une aventure de Chlorophylle par Hausman et Cornette »
Scénario de Cornette, dessin de Haussman,
Public conseillé : tout public,
Style : Conte animalier,
Paru aux éditions « Le Lombard », le 4 mars 2016, 48 pages couleurs, 14.99 euros,
Share
L’histoire
Razor et Cactus partent à la recherche de plantes médicinales pour les rapporter à Katana, le papa de Razor. Tout à coup, Cactus panique. Il hurle « une voi.. une voi… » et tout ce fige !
Minimum est tout rêveur ce matin. Même Chlorophylle, avec qui il aime partir à l’aventure, n’arrive pas à le sortir de ses rêveries. C’est qu’il y a une nouvelle dans la forêt ! Elle s’appelle Particule et elle est vraiment très jolie. Chlorophylle est bien ennuyée car, depuis qu’elle est là, Minimum ne veut plus jouer avec lui. Pour sa nouvelle maison, Minimum lui a même offert un très joli volet avec un coeur…
Un matin, il passe chez elle pour aller se promener. Mais, à son arrivé, sa maison est toute cassée. Particule est introuvable. Tous les amis partent à sa recherche. En chemin, ils trouvent des branches cassées et un morceau de sa robe. Cela devient inquiétant.
Ils arrivent devant une grotte. Elle est sombre. Elle fait peur. Elle est habitée par un monstre…
La pauvre Particule y est prisonnière ! Ils font tout pour la sauver, mais le monstre est trop fort. Ils reviennent avec des renforts. Cette fois, le kidnappeur ne peut que capituler..
Chez Katana, ils apprennent comment Razor son fils, a eu un accident avec son ami Cactus. Il est devenu si laid que tout le monde a peur de lui. Lorsqu’ il a vu la belle Particule, il voulait s’en faire une amie…mais les choses ne sont pas si simples. Par crainte qu’on lui reprenne son amie, Razor a disparu avec elle. Mais où cela va mener la folle équipe !
Ce que j’en pense
Je ne suis pas une spécialiste de la série « Chlorophylle ». J’avoue que c’est le magnifique dessin de Hausman qui m’attiré… Je m’excuse donc d’avance pour mon ignorance auprès des fans de Macherot et Chlorophylle. J’ai quand même fait un petit tour en arrière et suis allée voir le travail de cet auteur. J’ai découvert une série fort sympathique avec des personnages très attachants.
Hausman et Cornette nous livrent une bande dessinée étonnante. J’ignore encore si elle s’adresse aux adultes ou aux enfants. Ce qui est un peu nul, on s’en fiche un peu du moment que c’est bon !
Le dessin, tout mignon et doux, me fait penser à la série « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » de Eve Tharlet. Mais en même tant, il y a des passages assez effrayants ….mais non, je rigole.
L’histoire est toute douce jusqu’au moment où Chlorophylle et Minimum arrive chez Katana, et que celui-ci nous parle de son fils. Là, nous nous trouvons face à un remake de Frankenstein… Il nous dit que Cactus est mort et Razor défiguré. Mais ce médecin en herbe à tenté l’improbable : Un blairhisson ou un HériBleau, enfin comme vous voulez. Il le nomme « Caczor »
Pour résumer, c’est un très bel hommage au personnage de « Chlorophylle » dessiné à l’origine par Macherot, qu’Hausman a rencontré il y a soixante-deux ans (quand lui même en avait 18).