Maus, un survivant raconte, Tome 1 : Mon père saigne l'histoire, Art Spiegelman

Par Sara
Vient l'heure du roman graphique de Mars!
Ce mois-ci, j'ai choisi le premier volume d'un classique : Maus, un survivant raconte.
On se croirait dans la ferme des animaux d'Orwell, et c'est fascinant.

Le synopsis
Le narrateur entreprend de traduire en bande dessinée l'histoire de son père, rescapé du camp d'Auschwitz.
Mon avis
La lecture de ce premier tome m'a beaucoup marquée, non seulement par son contenu, mais également par la créativité de l'auteur.
D'abord, dans la représentation des juifs incarnés par des souris, les nazis par des chats, et les habitants occupés par des cochons ; partant d'une citation prêtée à Hitler, selon laquelle les juifs sont une race mais ne sont pas humains, il leur invente des traits nouveaux, démontrant ainsi l'absurdité de l'assertion initiale.
En outre, la langue employée par le père d'Artie est tout à fait singulière, évoque son immigration et le fait que la langue qu'il parle désormais n'est pas sa langue natale. Cela donne un cachet particulier à la lecture, comme si un langage propre au roman se déployait au fil des pages.
La construction narrative est très réussie, alternant les images du passé et celles du présent, l'homme que son père était jadis et celui qu'il est devenu, les petites tracasseries de son quotidien de vieil homme racontées au même titre que certains passages de sa jeunesse qu'il dit ne pas vouloir voir figurer dans l'oeuvre de son fils.
Un lien de connivence fort se crée ainsi entre le narrateur et le lecteur, qui a le sentiment d'accéder à une intimité qui devrait lui demeurer dissimulée, et partant, à toute la vérité.
Cela confère au récit une force incroyable, et contribue à rendre effroyables certains épisodes contés par le père, et qui ne sont pas sans faire écho, bien sûr, à ce que l'on retrouve dans les livres d'histoire, ou évidemment dans les témoignages d'auteurs et de contemporains des faits.
En dépit de ce que l'on peut savoir de cette période de l'Histoire et de ce qu'ont pu endurer les hommes et les femmes juifs, ce roman a une grande valeur éducative et pédagogique, et remplit un rôle important en matière de mémoire collective.
Je ne manquerai pas de vous livrer mon ressenti sur les volumes suivants...
Pour vous si...
  • Seules les histoires vraies ont la faculté de vous toucher ou de vous intéresser ;
  • Vous envisager de vous initier aux romans graphiques : voilà qui peut constituer une excellente entrée en matière.

Note finale4/5
(très bon)