Mon avis :
Avant que vous lisiez cet avis (qui n'en est pas vraiment un, en fait), sachez que je pars du principe que vous connaissez l'histoire, notamment parce que vous auriez vu le film, car mon but ici est autre (petit suspense).
Ce tome de la série Harry Potter, encore plus que les autres, m'a énormément touché et, surtout, m'a plu en ce qui concerne le contenu inédit. Par là j'entends ce qu'on trouve dans le livre mais pas dans le film. Une fois de plus je ne peux m'empêcher de rapprocher les deux...
Cette fois-ci, Poudlard se voit l'organisatrice de la Coupe de Feu. Bien que tous les élèves, dont Harry, ne puisse pas tenter leur chance dans la compétition, ce dernier va être choisi parmi les autres champions (un de chaque école : Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons).
Bien, alors, si dans le film tout va très vite à ce stade : la révélation de la compétition, puis de la coupe de feu qui choisira les champions, et enfin l'arrivée des élèves des autres écoles, dans le livre tout ceci s'étale sur une période de temps bien plus longue ! En fait, c'est principalement toute la différence entre le film et le livre : tout paraît bien plus long dans le livre (car ça l'est, en fait). Difficile aussi d'adapter 600 pages d'un livre en environ deux heures de film. En tout cas en ce qui concerne ce qui a été gardé du livre, je l'ai trouvé incroyablement fidèle !
En effet, comme je viens de le dire, le livre est vraiment long et beaucoup de scènes ont dû être très écourtées pour les besoins du film. Et pourtant j'ai trouvé qu'elles gardaient toute leur signification et juste ce qu'il faut pour suivre le déroulement de l'histoire. Et à propos de déroulement, si certaines scènes ou passages se voient malheureusement supprimés, le film ne perd pas de sens pour autant.
Mais parlons du livre, de ces scènes... de la plume de Joanne ! Ce quatrième tome prend vraiment une nouvelle direction, bien plus sombre et plus mature que les tomes précédents et je l'ai vraiment ressenti. J'ai mis du temps à lire ce livre mais ça ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque seconde, ni de me sentir totalement happée dans ce monde magique. Il y a tellement, tellement, tellement de contenu en plus dans le livre que dans le film... C'est indescriptible.
En fait, le but de cette chronique est réellement d'essayer de convaincre ceux qui n'auraient pas encore lu Harry Potter de le faire. Là, j'ai vraiment compris l'engouement des gens que je connais et qui sont fans aussi bien des livres que des films. Je pense tout simplement qu'on ne peut pas pleinement comprendre combien cette saga est géniale tant qu'on ne l'a pas lu !
Quelque part aussi, je pense que si j'aime autant les livres, c'est parce que je n'ai pas eu le privilège de les découvrir avant les films et, quand je vois tout ce que je découvre en les lisant maintenant, je suis tellement heureuse. Au final, je n'ai pas du tout l'impression de simplement lire ce que je connais déjà tellement il y a encore à découvrir !