Un fond de vérité, de Zygmunt Miloszewski

Par Hervé Sard
Pologne 2009. Un procureur venant de Varsovie débarque dans une petite ville de province où les délits sont rares et les crimes encore davantage. Il s'attend à l'ennui, mais il a tort : on retrouve le cadavre d'une femme atrocement mutilé. Deux autres suivront. Un fond de vérité est un pavé de 472 pages sans temps morts, un roman d'enquête de qualité qui nous plonge dans une Pologne où les relents du passé surgissent à chaque page, où l'antisémitisme a fait, et fait encore, des ravages.Excellent.Mirobole éditions. Traduit du polonais par Kamil Barbarski.
Je ne résiste pas à la tentation d'une courte citation, sans rapport avec l'histoire, mais en clin d’œil aux libraires :
"Cette boutique, de son côté, était la quintessence de la "petite librairie d'à côté", l'antidote à la chaîne Empik, qui évoquait toujours à Téodore des prisons surpeuplées sous haute surveillance. Comme si les livres y purgeaient une peine au lieu d'y habiter et d'attendre paisiblement un lecteur. La librairie locale était peut-être un brin miteuse, mais au moins il ne s'y sentait pas victime d'un viol collectif, les nouveautés n'en ayant pas encore terminé avec lui que les best-sellers et les promotions l'agressaient déjà."