Affaire n°153: "L'été diabolik" de Thierry Smoleren et Alexandre Clerisse.

Affaire n°153:
Meurtriers: Thierry Smolderen
Assistant: 
Alexandre Clerisse (illustrateur)Victime: L'été diabolikTaille de l'arme: grand formatType d'arme: dargaudNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 160 pagesPrix de la caution versée: 21 eurosDossier ouvert le: 10 mars 2016 - 
fermé le: 11 mars 2016



Informations relatives à l'enquête: J'ai eu la chance d'être sélectionné par le site Lecteurs pour chroniquer cette bande dessinée. J'ai été intrigué par la couverture très coloré et je l'ai donc sélectionné.Résumé de l'enquête: Eté 1967. Antoine a 15 ans : le bel âge pour de nouvelles amours et de nouvelles amitiés. Suite à une agression inexplicable, cette été va pourtant se charger de menaces et d'incidents macabres, qui lui infligeront des blessures dont il ne se remettra jamais. Et le plus étrange, c'est que le visage masqué d'un criminel de papier semble planer sur tous ces événements... Pauvre Antoine ! Il lui faudra vingt ans pour comprendre ce qui se tramait vraiment sous la surface des choses durant cette été-là.Quelques lignes du rapport d'enquête:
Affaire n°153:
Photos de la bande dessinée:
Affaire n°153:
Affaire n°153:
Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai trouvé cette bande dessinée très originale autant par les dessins que par le fait que ce ne soit pas une bande dessinée classique comme on peut en voir partout.
Les personnages sont bien dessinés et d’une manière assez simple.
Les couleurs sont vives et dans un style des années 60-70, date à laquelle se passe le début de l’histoire.
J’ai beaucoup aimé que certaines pages ne soient pas strictes et qu’il n’y ait pas de cadre ou de contours précis. Il n’y a pas non plus de règles, certains dessins font une page entière.
L’histoire est intéressante et l’enquête bien tournée.
On entre petit à petit dans la vie des personnages. L’histoire avance doucement avec de bons rebondissements de situations.
Ce que je trouve assez agréable c’est que l’auteur a intégré son roman, que l’on retrouve dans une première partie, dans son livre. Ainsi il peut faire un avancement dans le temps et on voit l’évolution du protagoniste principal.
Ce que j’ai trouvé assez original c’est que c’est une histoire qui est assez longue par rapport à d’autres bandes dessinées plus classiques, ce qui permet de vraiment nous plonger dans l’histoire. Même si la bande dessinée se lit assez rapidement l’histoire est prenante.
Ce que je trouve un petit peu dommage c’est qu’il n’y a parfois pas assez de textes, mais les dessins sont vraiment bien réalisés et colorés donc ce n’est pas très gênant non plus.
La fin est vraiment intéressante. J’ai beaucoup apprécié que jusqu’à la fin l’auteur garde le suspense sur le meurtrier. Peut-être qu’une ou deux pages de plus pour nous montrer ce que les personnages étaient devenus aurait pu être un plus mais l’histoire se finit tout de même bien.


Affaire n°153: Affaire n°153:
Vous faire un peu parler: Alors une bande dessinée pour changer un peu
Connaissez-vous cette bande dessinée ?
Avez-vous déjà lu des bandes dessinées qui sortaient un peu du lot ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres.
Si vous avez lu l’histoire, quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la dernière révélation ? Est-ce que vous vous y attendiez ?
Qu’imaginez-vous pour la suite ? N’hésitez pas à m’inventer la réaction des deux personnages, je serais curieuse d’avoir vos idées !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 
Affaire n°153: