Gardiens des cités perdues ~ Tome 1 ~ Shannon MessengerÉditions Lumen - 510 pages - Fantasy/Jeunesse
"Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?"
J'ai beaucoup aimé Sophie, bien qu'elle soit énormément douée pour utiliser ses pouvoirs et mature dans sa tête, c'est aussi une jeune fille très sensible qui n'espère qu'une chose, se faire accepter, que ce soit chez ses nouveaux tuteurs, que dans sa nouvelle école où elle se construit peu à peu un groupe d'amis. Bien que j'ai aimé le personnage de Fitz, Dex lui vole largement la vedette dans ce premier tome.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires du livre et j'attends avec impatience de voir comment ils vont évoluer. Petit coup de cœur pour ma part pour les tuteurs de Sophie qui m'ont énormément plu. La relation qui se crée entre les trois est vraiment touchante et a réussi à me faire verser quelques larmes. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga rien que pour retrouver ses personnages-là.
Concernant les secrets qui entourent Sophie, je dois dire que cela m'a passablement énervé au début de ne pas avoir plus de renseignements. C'est un aspect du livre qui prend plus de temps à se développer, j'avais l'impression d'avancer dans l'histoire un peu dans le flou. Là où il serait naturel de dire à Sophie pourquoi on la confiée à une famille humaine, révéler l'identité de ses véritables parents et les dangers auxquels s'exposent la jeune fille, on préfère tout lui cacher et c'est à elle de tout découvrir, à ses risques et périls. C'est une partie de l'intrigue qui met plus de temps à se développer et qui réserve encore pas mal de surprises et de révélations.
En tout les cas, j'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa nouvelle vie, que ce soit chez ses tuteurs, en présence de créatures de l'imaginaire (et d'autre qui le sont moins) que dans sa nouvelle école. L'auteur à vraiment su créer un univers bien à elle avec ses propres règles et j'ai passer un super moment avec ce premier tome. A la fin de ma lecture, je ne penser qu'à lire la suite.