Chroniques Coups de vent [Mars 2016]

Par Riz-Deux-Zzz @RizDeuxZzZ

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots... 

La lettre oubliée de Nina George

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa «Pharmacie littéraire» installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.

Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.

Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur.

Voici mon premier abandon officiel de ma vie de lectrice...

Le concept de Pharmacie littéraire me plaisait énormément et la première partie du roman le concernant est très intéressant et plaisant à lire et à découvrir. Malheureusement, cela ne dure pas longtemps...

Au premier tiers, Jean découvre la vraie raison de la fuite de Manon et prend une décision radicale qui va nous éloigner complètement de ce qui me plaisait au départ : le roman change du tout au tout.

Je me suis arrêté là car le personnage principal ne me captive pas plus que ça. Une fois la surprise de la révélation de Manon passée, je n'ai plus eu envie de suivre les aventures du libraire.


Sale gosse de Stephen King

«Souvenez-vous, ça revient sous les traits d'un enfant…»

Un gamin diabolique qui provoque immanquablement la disparition de vos proches, un sale gosse qui a conduit le comptable George Hallas dans le couloir de la mort. Et qui pourrait bien un jour croiser votre chemin…

Je crois l'avoir déjà dit lorsque j'avais parlé de Juste avant le crépuscule mais Stephen King est un des rares auteurs qui arrivent à me faire aimer les nouvelles. En effet, souvent, ce genre littéraire est trop rapide pour moi et ne me permet pas d'apprécier le texte à sa juste valeur mais King, comme à son habitude, arrive tout de même à nous proposer des personnages fouillés.

Ici, le côté fantastique amène une touche de suspense supplémentaire, plaçant ce texte comme un vrai page-turner. Ni trop longue ni trop courte, l'histoire est parfaitement bien dosée et la chute géniale laisse une très bonne impression générale.


Yesterday's Gone, Saison 1, tome 2 de S. Platt et D. Wright

Épisodes 3 et 4 : Aux frontières du possible.

Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d'entre eux avaient déjà rêvé tout ce qui s'est passé. Ils l'attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir à quoi.

Stupéfaits, abasourdis, les autres s'efforcent d'affronter l'inconcevable.

Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar ; Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem ; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumaniséeserait un monde meilleur ; Boricio, le tueur né qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs...

Tous sont liés. Et ces voix qui défient leur raison vont les réunir.

Mais d'abord, sur leur route, se dresse l'abominable.

Les deux premiers épisodes m'avaient bien plu mais cette suite ne m'a pas autant convaincue.

J'ai toujours du mal avec le nombre conséquent de personnages : j'arrive à en reconnaître certaines, mes préférés tels que Luca ou Charlie mais les autres restent très flous dans mon esprit. Et malheureusement, les auteurs ont décidé de se pencher majoritairement sur ces autres...

J'ai également des difficultés à apprécier le personnage de Boricio qui me semblait pourtant prometteur dans le premier épisode.

Le gros point noir pour moi est le côté fantastique que l'on découvre petit à petit : les créatures ne me dérangeaient pas pour cette série SF mais le don de télépathie qui se profile pour certains protagonistes me semble un peu tiré par les cheveux...

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?