Foulards et hymens, pourquoi le Moyen orient doit faire sa révolution sexuelle, Mona Eltahawy

Par Sara
Il y a des gens qui ont des envies de fraises ou de cigarettes ; pour ma part, en ce moment, j'ai des envies d'essai. Il faut dire que, lisant surtout des romans, les essais ont pour moi le goût de l'aventure, comme une saveur exotique.Pour satisfaire à cet impérieux besoin, j'ai opté pour un livre abordant un thème pas du tout polémique, et très simple à traiter.

Le synopsis
Partant de sa propre expérience de femme ayant vécu en Egypte et en Arabie Saoudite, ayant elle-même porté le voile pendant neuf ans, l'auteur interroge l'adéquation entre le port du voile et le respect des droits des femmes dans les sociétés où la pratique est répandue (voire encouragée), analysant au passage la situation des femmes et leur place dans ces sociétés, et les implications de l'acceptation de la pratique par les sociétés occidentales.
Mon avis
Voici un essai édifiant, que j'engage tous les lecteurs à découvrir.
Les faits rapportés sont tout d'abord instructifs, sur une question que l'on peut méconnaître ou sur laquelle on préfère ne pas se prononcer, trop conscients du fait que le port du voile est un choix personnel.
Mona Eltahawy à le mérite de s'interroger au-delà de ce choix individuel, et considère cette pratique dans sa globalité, et dans son contexte culturel.
Il est en particulier révoltant de lire les violences de rue dont sont victimes les femmes en Egypte comme en Arabie Saoudite, à travers les chiffres très parlants (quasiment 100% des femmes ont subi de telles violences en Egypte), mais aussi à travers les témoignages de femmes de tous horizons (viols lors de manifestations collectives, attouchements dans les lieux publics...).
Ainsi apparaît-il qu'au-delà du choix personnel, il y a bien souvent une réponse à une situation déplorable, les femmes se réfugiant derrière le voile pour se soustraire aux assauts et aux insultes dont elles sont victimes quotidiennement.
Au-delà de la question du foulard, l'auteur explore également le phénomène des mutilations génitales, perpétrées bien souvent par les femmes elles-mêmes sur leurs propres filles, et qui causent un traumatisme profond (physique et psychique) chez toutes celles qui en font l'objet.
J'ignorais par ailleurs que les femmes n'étaient pas autorisées à conduire, en Arabie Saoudite : elles sont donc soumises au bon vouloir des hommes de leur entourage pour se déplacer, créant des situations loufoques et parfois dangereuses, sans parler de l'entrave aux libertés personnelles que cela génère (l'auteur cite également une allégation d'un responsable religieux affirmant que la conduite aurait des conséquences néfastes sur les ovaires des femmes, induisant des problèmes cliniques chez leurs enfants... Les bras m'en tombent...).
De nombreux points sont ainsi passés en revue et discutés, sur la base d'expériences personnelles et de tout ce qui exprime les limitations imposées aux femmes dans des régions circonscrites.
Il est important, et de l'ordre de notre responsabilité individuelle, ne serait-ce que de savoir que la situation des femmes dans les pays décrits est celle-là, de nous rappeler qu'à l'époque actuelle, certaines femmes ne sont pas les égales de leurs conjoints, de leur frères, ou mêmes de leurs fils, qu'elles connaissent des restrictions sévères et inacceptables de leurs libertés individuelles imprescriptibles.
Derrière les sujets "visibles" comme le port du voile, qui ne sont que la partie immergée de l'iceberg, se trouve la somme incroyable de leurs droits bafoués.
A lire absolument !
Pour vous si...
  • Vous ne savez guère comment vous positionner sur la question du foulard/du voile : après cette lecture, peut-être serez-vous toujours indécis, mais vous aurez déjà un meilleur aperçu des tenants et des aboutissants.

Morceaux choisis
"Par "islamistes", j'entends la définition qu'en donne l'Associated Press : "avocat ou partisan d'un mouvement politique qui soutient la réorganisation des gouvernements et des sociétés afin qu'ils se conforment aux lois prescrites par l'islam." Cette définition inclut les Frères musulmans, les groupes salafistes sunnites ainsi que les milices chiites d'Irak."
"Cette critique sous-entend également que je demande à "l'Occident" de "voler à notre secours". Mais seuls nous-mêmes pouvons nous sauver de nos démons. Je n'ai jamais imploré quiconque de le faire à notre place. C'est à nous de remporter ce combat. En revanche, j'adjure nos alliés occidentaux d'être plus attentifs aux droits des femmes et de refuser qu'un certain relativisme culturel ne finisse par justifier de monstrueuses violations de ces droits. Ce qui n'a rien à voir avec réclamer de l'aide."
"Presque toutes les jeunes filles et les femmes égyptiennes sont ou ont été victimes de harcèlement sexuel. Pour être précis, ce chiffre se monte à 99,3% selon un rapport des Nations unies de 2013."
"Les participants à la toute première conférence sur le harcèlement sexuel qui s'est tenue au Caire en 2009 et a rassemblé des représentants de 17 pays ont conclu que ce phénomène perdurait pour trois raisons : les lois ne le punissent pas, les femmes ne portent pas plainte et les autorités l'ignorent. Conséquence de cette situation, femmes et filles se sentent obligées de camoufler leur corps lorsqu'elles doivent sortir dans la rue et sinon, restent terrées chez elles."
"Même lorsque la Constitution d'un pays déclare - comme c'est souvent le cas - que la charia est l'une des sources de loi, elle n'autorise pourtant jamais l'amputation des mains comme punition d'un vol.
Pourquoi est-il acceptable de négliger la charia en matière de vol mais impossible quand il s'agit des droits des femmes au sein de la famille? La réponse est simple : les lois de statut personnel permettent aux conservateurs et aux religieux d'intensifier leur contrôle de la vie des femmes."
"Nous devons faire le lien entre violence domestique, viol marital, mutilations génitales et violence sexuelle dans la rue, et les définir clairement comme des crimes contre les femmes. Tout comme nous nous sommes tenues aux côtés des hommes pour renverser le président Moubarak, les hommes doivent désormais se tenir à nos côtés."
Note finale4/5
(très intéressant)