"Tous ! Ils lui ont tous tourné le dos !"
Elle saisit mon bras avec une force insoupçonnable pour son âge.
"Tu m’entends ? hurla-t-elle. Le malheur pour tous !""
Quand Julie part s’installer dans un petit village de campagne avec sa fille Célia, c’est non seulement pour prendre un poste d’expert-comptable mais aussi pour fuir une vie sentimentale chaotique faite d’une succession de relations merdiques dans lesquelles elle reconnait volontiers sa part de responsabilité.
Le village s’appelle Sauveur, il est à une vingtaine de kilomètres de la ville la plus proche. Le poste est proposé par la mairie. Il bénéficie en plus d’un logement de fonction, une ferme joliment rénovée baptisée le Refuge. Sauveur, le Refuge, de quoi conforter Julie dans le bien-fondé de cette nouvelle vie.
Mais derrière les jolies maisons aux fenêtres fleuries et les sourires de bienvenue, la réalité va vite reprendre ses droits.
Julie va d’abord être agressée verbalement par le boucher du village qui ne semble pas goûter son arrivée et ensuite être confrontée à une vieille femme aussi menaçante qu’inquiétante. Julie va vite regretter d’avoir mis les pieds dans ce village un peu trop idyllique. Les Orages ne vont pas tarder à assombrir le ciel de Sauveur, les problèmes ne font que commencer…
C’est un premier roman vraiment réussi et totalement addictif que nous offre Estelle Tharreau.
Les points de vue de Julie et de Célia, leurs cheminements respectifs, sont très bien amenés. Le journal intime retrouvé par la jeune fille apporte un souffle nouveau au roman qui soudain mène deux histoires de front, entre présent et passé. Une nouvelle dimension s’offre au lecteur et donne toute sa saveur à l’histoire. L’écriture est prenante et on tourne les pages au rythme des sombres secrets longtemps étouffés par le grondement des Orages…