Chronique « Les rêveries du Gourmet solitaire »
Scénario de Kusumi, dessin de Jiro Taniguchi,
Public conseillé : Adultes / Adolescents,
Style : Documentaire
Paru aux éditions « Casterman », le 23 mars 2016, 144 pages noir et blanc, broché, 16.95 euros,
Share
Ce que j’en pense
Si vous vous intéressez au manga adulte, vous avez certainement lu un album de Taniguchi. Considéré comme le plus “européen” des mangaka, cet auteur est célèbre pour ses récits intimes aux accents fantastiques (“Quartier lointain”, “L’Homme qui marche”, “Le journal de mon père”, “Un zoo en hiver”, “Terre de rêves”…), les récits sportifs (“Le sommet des dieux”), et les récits historiques (“Au temps du Botchan”).
Parue en 2005, “Le gourmet solitaire” est une œuvre particulière dans sa bibliographie. Scénarisé par Masayuki Kusumi, ce n’est pas réellement une histoire, mais une succession de scènettes. L’album a connu un succès grandissant, avec une adaptation en série TV au Japon.
“Les rêveries du Gourmet solitaire” est donc une “suite” à ce premier album, qui reprend le même principe. Un commercial, gourmet et gourmand de cuisine simple, profite de ses voyages pour faire des pauses “gastronomiques”. il commente en voix off l’apparence, les matières et les saveurs qu’il déguste avec plaisir et envie. Très contemplatif, ces moments sont quelquefois l’occasion de rencontres, amis surtout de faire remonter des souvenirs.
Le principe est assez bizarre et ne donne pas spécialement envie, mais l’album est un petit bijou, qui permet de mieux comprendre la cuisine (et la culture) japonaise, sans parler du plaisir visuel et gustatif qu’on a par procuration…
Loin des sushi et yakitori, les plats qu’il avale représentent toute la variété et la subtilité d’une cuisine régionale aux multiples accents et spécificités.
Ce nouvel épisode du “Gourmet solitaire” sort du cadre strictement japonais et nous invite aussi sur les sentiers de la cuisine étrangère. Pizzas italiennes, plats péruviens et même français, notre gourmet s’aventure sur les terrains étrangers.
Coté dessin, ces “Rêveries du Gourmet solitaires” sont fidèles au travail de Jiro Taniguchi. Les visages expressifs, aux yeux un surdimensionnés sont bien d’un traitement “manga”, mais le trait réaliste, les décors soignés, détails et aux plats bien sur, ne vous paraîtra pas trop dépaysants.
Alors, si vous avez envie de vous intéresser à la cuisine populaire japonais, ou juste d’être un peu curieux, ne ratez pas ces “Rêveries du gourmet solitaire”.
Allez, pour la bonne bouche, je ne résiste pas à l’envie de vous citer quelques plats que vous pourrez découvrir.
- Oden en soupe
Œuf dur, quenelle de poisson, tronçons de radis blancs, bouillons de bœuf - Nouilles chinoises froides
Ramen sur un lit de glace, jambon cuit, concombre, omelette, yoga… - Chazuke
Riz blanc cuit dans un bol de thé vert salé, avec des miettes de poisson sèches, algues Nori, jaunes d’oeuf
- Ragoût japonnais
Riz blanc, Bœuf, Tofu soyeux, Konjak, Oignons, Gingembre emincé.
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », rassemblé ici (Un Amour de BD), cette semaine. N’hésitez pas à regarder la sélection.